Les Dimanches du conte

Calendrier

Contes autour du globe
Dorénavant, chaque mois d’octobre, Les Dimanches du conte présenteront la série « Contes autour du globe » consacrée aux conteurs du monde. Pour inaugurer la série, Les Dimanches du conte ont réservé une place de choix à l’Afrique en invitant au Sergent recruteur les magnifiques conteurs que sont Toumani Kouyaté (Burkina Faso), Hubert Mahela [République démocratique du Congo (Zaïre)] et Gervais Lakosso (Centrafrique). De plus, l’Orient, la culture yiddish et la Bretagne seront dignement représentés par Jihad Darwiche (Liban), Moïse Fdida (conteur français d’origine juive) et Patrick Ewen (conteur breton).

Dimanche 10 octobre 2004 – 19 h 30

Contes et légendes d’un barde pas barbant

Pour Patrick Ewen, chaque homme est à la fois d’aujourd’hui et de tous les temps. Il porte en lui sa propre légende. De la route des Monts-d’Arrée, peuplés de géants d’un mètre soixante et hurlant des douceurs, aux trajets de Morlaix à Plounéour-Ménez en chevauchées fantastiques dans une 2 chevaux aux allures de vieilles diligences, en passant par la saga des héros barbares, le barde Ewen nous tient constamment en haleine entre réalité et imaginaire épique.

Patrick Ewen

Le conteur breton, Patrick Ewen, fait ses débuts dans la chanson avec Gérard Delahaye en 1970 avec deux albums consacrés aux ballades traditionnelles d’Écosse et de Bretagne. Il s’oriente ensuite vers les contes épiques et fantastiques. De conteur, il devient passeur, dressant une passerelle entre le monde réel et l'imaginaire. Il vous ferait croire que le pays des Monts-d'Arrée est un univers fantastique regorgeant d'histoires surnaturelles. Et si c'était vrai ?

Ce que les médias en ont dit

SALLE COMBLE POUR PATRICK EWEN
«Jacques Brel créait des poèmes sur les petites gens. Patrick Ewen les modèles à sa guise et les trimbale dans les siècles les plus obscurs avec leurs objets, leurs accents ou leurs manies. Et il y a tellement de bonté dans ces assemblages que l’on s’y jette le plus facilement du monde»

Le Télégramme, 12 décembre 1995

PATRICK EWEN : QUEL DIABLE D’HOMME !
« Le spectacle de Patrick Ewen voyage entre enquête sociologique et délire verbal. Jamais il ne sombre dans l’ennui. Il sait émouvoir et faire rire à gorge déployée (…) Si les bardes celtes existent toujours : sûr, il en est certainement le roi !»

Ouest France, 23 janvier 2003

 

Écrivez-nous!