Fricassée de conteurs

Daniel Projean

Daniel Projean est natif de Trois-Rivières. Ayant demeuré aux Îles de la Madeleine pendant 12 ans, il est tombé dans le monde du conte comme Obélix est tombé dans la marmite de potion magique. La mer, le vent, l’air salin, le temps et les palabres lui font bouillonner son imaginaire en ramenant le passé au présent. Les Îles de la Madeleine, terre riche en culture du conte et des légendes, lui ont permis d’écrire certains contes pour les 7 à 99 ans. Il est cofondateur de la Maison de l’écriture (2005-2013). Cette maison se voulait un lieu de motivation à l’écriture sous forme d’ateliers ou cafés-rencontres d’auteurs. À plusieurs reprises, il a donné des ateliers sur les contes et les légendes. Depuis, il ne cesse de parcourir le Québec, la France, le Togo, le Burkina Faso et le Bénin afin de transmettre cette belle tradition de l’oralité.

Georgette Renaud

Après avoir eu une carrière de plus trente ans dans l’enseignement en soins infirmiers au CEGEP de Matane. À la retraite, elle décide d’aller vivre aux Îles de la Madeleine pendant quatorze ans et demi. Depuis 2005,  elle s’adonne à l’écriture et à l’oralité. Les Îles de la Madeleine sont un lieu, même un pays de création où l’imaginaire se nourrit au quotidien de l’air marin et des insulaires. Ce qui l’a amenée à écrire de la poésie et des contes pour enfants.  Cofondatrice de la Maison de l’écriture aux Îles de la Madeleine (2005 à 2013) avec Daniel Projean (son conjoint). Leur amour des mots se poursuit en 2013 dans un autre projet," la Porte ouverte sur les mots ", un lieu de motivation à l’écriture et à l’oralité, mais cette fois, à Rimouski.

Ida Bachi

Si gourmande des mots, Ida porte la parole du conte dans l’École, au Théâtre, auprès des jeunes en MJC, dans un Festival ou un apéro-conté, elle va partout où on l’invite pour partager le plaisir et l’émotion. Elle dit des contes traditionnels, du merveilleux, du facétieux, sans oublier l’urbain pourvu qu’il aiguise sa curiosité. Elle se rêve griot et promène son bâton de conteuse de France au Maghreb en passant par la Guyane et le Québec. Et son association « Conte Sans Frontière » est née pour mettre le Monde à l’honneur. Les premiers pas vers le public se font en Guyane grâce à « Zoukouyanyan » en 2006. C’est l’année de LA RENCONTRE avec Jihad Darwich qui sera son formateur pour Les Mille et Une Nuit. Mais avant c’est au Centre des Arts du Récit qu’elle fait sa formation longue. En 2007, elle crée un atelier conte dans son Collège pour échanger les histoires européennes, créoles et marones. A la radio RFO elle dit des contes pour enfants. Depuis 2012, de retour en France avec la Compagnie « Le Grain de Riz », les ados sont privilégiés. En solo, elle est allée de la salle privée, au théâtre, à  la Maison des Ainés, au Festival de Constantine « Ken ya Makan », au Festival Jeunesse « Festilou …

Jean Boisvert

Jean Boisvert se considère lui-même comme un raconteur autodidacte, bien qu'il ait fait de brèves études en théâtre au Cégep de Drummondville en 1995, où il a notamment tenu le rôle de Don Carlos dans la pièce Hernani de Victor Hugo. Il s'oriente ensuite vers la musique et la composition musicale, domaine dans lequel il s'illustre en 2007 en remportant le 1er prix du Concours international de composition de la section de Chicago de l'American Recorder Society. Artiste bi-disciplinaire émergeant, il combine habituellement les contes et la musique, en alternance, lors de ses spectacles.