Lance et conte

Alexandre Gauthier raconte comment un groupe d’ouvriers ordinaires ont défié les Rangers de New York dans un match de Coupe Stanley à l’hiver 1893. Un ours dans les buts, un géant à la défense et un acteur polonais à l’attaque, c’est l’alignement partant pour spectacle où les faits historiques et les blagues s’entremêlent si bien qu’on ne distingue plus le vrai du faux, l’extraordinaire du légendaire.

Alexandre Gauthier

Alexandre Gauthier cumule plus d’une centaine de prestations devant divers publics. Il a participé aux Fêtes de la Nouvelle France, à des soirées au musée de Pointe à Callière, au 150e de Victoriaville, à la Fête nationale de la Mauricie, etc... Issu du monde de l’improvisation, Alexandre s’adapte et interagit avec le public. C’est par son originalité et son sens de l’humour qu’il nous embarque dans ses histoires. Formé à l’INIS en scénarisation, il poursuit une carrière d’auteur. Alexandre Gauthier est scénariste sur plusieurs projets pour la télévision, le cinéma et le Web.

Avant le grand souffle chaud

Enchevêtrés dans les méandres sinueux de sa mémoire et de son imagination, des personnages colorés aux destins singuliers, rencontrés au hasard de sa vie, apparaissent comme si nous les connaissions avec leurs bonheurs, leurs malheurs, leurs défauts et leurs qualités. Des histoires touchantes racontées dans une langue sapinée de la vallée de l’Alsigantéka (quelque part entre Drummond et Sherbrooke), ponctuées à la guitare un peu à la manière du wayangkulit javanais et entrecoupées de chansons comme dans les contes-chantés inuit.

Que ce soit en compagnie du désobligeant Boss de bécosse, de l’érudit Hermite à Kendall, ou perdu dans la tête de Wildkid Morin ou bien, pris dans une méchante tempête de neige en Gaspésie, on en sort avec quelques sillons de plus gravés dans notre boîte à pensées. Le psy des p’tits, 2+3=7, l’enfant chevreuil, le virtuose de la Côte-Nord, Bidou à trois mains, le sasquatch des Appalaches etc., sont autant d’histoires aux titres évocateurs qui nous brassent la cage.

Qu’il soit pris dans une méchante tempête de neige à Rimouski, ou en visite chez le psy des p’tits ou encore dans la tête de Wild Kid Morin, Richard Léveillé colore les évènements du quotidien et ceux de son imaginaire par des contes chantés en poésie rurale-distinguée.

Richard Léveillé sera accompagné  à la contrebasse par Normand Guilbeault.

Richard Léveillé

Il colore les évènements du quotidien et ceux de son imaginaire par des contes chantés en poésie rurale-distinguée. Comme chanteur et conteur, il a écrit une trentaine de chansons et une vingtaine de contes originaux qu'il présente sporadiquement dans des événements culturels tels : Festival international de littérature, Les décrocheurs d'étoiles (Radio Canada), Alliance Française de Sao Paulo, Brésil,  Festival de Troy, Montréal du Gers (France), Maison Alphonse Daudet à Draveil (France), Dimanche du conte (Sergent Recruteur et Cabaret du Roy) et Jockey, Les Mardis Gras, Festival du conte de Bouche à oreille, Voix d'Amérique(2002,2006), Maison Louis Fréchette (Lévis) Maison Chénier-Sauvé (Saint-Eustache), contes et légendes de Dolbeau-Mistassini, contes et récits de Trois-Pistoles, Forge à Bérubé, festival Jos Violon.

Y’en aura pas d’show !

1. Y’en aura pas d’show !

Le grand manitou des Dimanches du conte, Jean-Marc Massie, devait nous présenter sa nouvelle création. Malheureusement, les circonstances en ont décidé autrement. Le lendemain de Noël, la pierre angulaire de son nouveau spectacle, le multi-instrumentistes Marcos, un immigrant mexicain installé illégalement au Canada, a fait une overdose de Fentanyl. À peine remis, il a été rapatrié subito presto à Mexico.  Un malheur n’arrivant jamais seul, à deux jours de Noël, l’animateur des Dimanches du conte Francis Désilets, qui devait remplacer Marcos, s’est cassé la cheville en allant chercher du fromage qui fait quick au Couche-Tard de son quartier. Aux dernières nouvelles, assommé par la morphine, il serait retourné en convalescence chez ses parents à Drummondville. Et comble de malchance, Jean-Marc Massie a perdu la voix dimanche dernier au Jockey en chantant au p'tites heures du matin « Minuit Chrétien » avec un peu trop d’entrain. Suite à la découverte de polypes suspects sur ses cordes vocales, son médecin lui a intimé l’ordre de garder le silence jusqu’à nouvel ordre.  « Y’en aura pas d’show ! » furent les derniers mots de Jean-Marc Massie. Depuis … silence radio. Notre conteur aura-t-il retrouvé l’usage de la parole le 15 janvier au soir ? Si oui, à défaut de nous présenter son nouveau show que nous improvisera-t-il ? Une anecdote tournant autour de son dépucelage sur le Pont Victoria par une militaire de Saint-Hubert roulant à tombeau ouvert vers le champ de tir clandestin de Saint-Lambert ? Une histoire d’homicide plus que volontaire dont il a failli être la victime sur le Boulevard Taschereau à bord de sa Datsun B210 ?  Le compte rendu de son improbable réveil dans une maison mobile en mouvement sur la route 116 en direction de Belœil ? Ou encore le résumé de sa récente fuite à pied, déguisé en taliban de papier, en plein cœur du Petit Maghreb de Montréal ?   Who Knows ? Une chose est sûre, on ne sait pas comment cela va commencer et encore moins de quelle manière le tout va se finir ! Vous aurez été avertis.

Jean-Marc Massie

Homme de parole à l’imaginaire foisonnant et débridé, Jean-Marc Massie se situe au croisement du conte urbain et du dessin animé, du récit de vie affabulé et du monologue éclaté. Ce narrateur atypique occupe une place unique dans l’univers des conteurs. Explorateur de nouvelles avenues pour le conte, il croit que ce dernier se doit d'être un art vivant destiné à  évoluer afin de ne pas se folkloriser à  outrance. En plus d’avoir publié Montréal démasquée, premier livre-DVD de  conte au Québec, en 2008 et en 2009, Jean-Marc Massie a été  chroniqueur conte à la Première chaîne de Radio-Canada à l'émission «Vous êtes ici».  Récipiendaire en 2010 du prix Jocelyn Bérubé, ce défricheur de la première heure est sans conteste l’un des acteurs principaux de l’actuel renouveau du conte au Québec. « Un homme à l’imaginaire foisonnant […] c’est du jamais vu […] on est tous pendus à ses lèvres […] Et ce qui frappe chez ce conteur, c’est cet art qu’il a de manier les mots, de manier la langue]» Julie Laferrière, Première chaîne, Radio-Canada. «Jean-Marc Massie illustre, une fois de plus, qu’il est de la grande lignée des inventeurs de mondes (…) Ce conteur à l’imaginaire débridé et foisonnant sait décortiquer la réalité pour lui donner une autre dimension. Étonnant, inventif et éblouissant … Yvon Paré, Lettres québécoises

Concours de menterie : La confrérie des menteurs

Pour une quatrième année consécutive sera déclaré le « Grand Endimancheur de la menterie ». Le très sélect Jury votera pour le meilleur menteur de la soirée, celui qui saura les enfirouaper, les enguirlander, bref les séduire! Cette année, les participants seront Sophie Boissonneault, Véro Béchard,  Marc-André Fortin, Jérome Bérubé et Alexandre Gauthier, grand gagnant de l’an dernier qui viendra défendre son titre.

Une menterie est une des plus vieille forme du conte : un récit de vie grandement exagéré qui reste dans le domaine du possible (douteux mais possible!). Ce spectacle de conte est chapeauté par la Confrérie des menteurs du Québec

Fondée par les conteurs Éric Michaud, Francis Désilets et Marc-André Fortin, La Confrérie des Menteurs du Québec (CMQ) est un regroupement faisant la promotion de la menterie comme forme d’expression artistique. La devise de la CMQ est : artifex mendacium (forgerons de mensonges). Hormis l’organisation de concours de menterie, la CMQ a notamment pour objectif de rapporter et dénoncer les menteurs sans scrupules sévissant au Québec tout en récoltant des dons afin de dédommager une personne, un regroupement, une entreprise ou un organisme ayant été lésée par voie mensongère.

Alexandre Gauthier

Alexandre Gauthier cumule plus d’une centaine de prestations devant divers publics. Il a participé aux Fêtes de la Nouvelle France, à des soirées au musée de Pointe à Callière, au 150e de Victoriaville, à la Fête nationale de la Mauricie, etc... Issu du monde de l’improvisation, Alexandre s’adapte et interagit avec le public. C’est par son originalité et son sens de l’humour qu’il nous embarque dans ses histoires. Formé à l’INIS en scénarisation, il poursuit une carrière d’auteur. Alexandre Gauthier est scénariste sur plusieurs projets pour la télévision, le cinéma et le Web.

Eric Michaud

Conteur de profession depuis plus de 25 ans, Eric participe, en 2009, au prestigieux « Concours international de menteurs » de Moncrabeau en France. Il remporte le titre et devient le 1er non-Européen à être sacré Roy des menteurs. Il ne s'arrête pas là et continu d'amasser des titres. Contes traditionnels, légendes et menteries se croisent à travers l’humour, le dramatique et le mystérieux…

Sophie Boissonneault

Sophie Boissonneault est comédienne, conteuse et autrice.  Elle délie ses maux à l’aide de la plume à propos de thèmes tels que le bonheur, l’exclusion sociale et la santé monumentale. Sous forme de poésie, monologues ou comptines l’univers de Sophie touche par sa sensibilité, sa candeur et lucidité.  La quête de Sophie et de Penouche (son personnage) est ultimement de patcher les cœurs troués. Sophie est Boursière du Conseil des Arts et des lettres pour le projet D’un nid à l’Autre dont le but est de créer un corpus de contes et comptines pour petits et grands.

Véronique Béchard

Véronique vient d'arriver sur la planète conte; en juin 2013, elle réussit son atterrissage en raflant à la fois le prix du public et le prix du jury au  Concours International de Menteries de Vaudreuil. Sincère et pertinente, elle fait dans la création et s'intéresse surtout à ces moments où la vie est si intense qu'elle en devient absurde et ridicule... comme ce moment de grande déclaration où l'orateur a quelque chose de pris entre les dents. Car alors une question intéressante s'élève; qu'est-ce qui attirera le plus l'attention : l'éloquence d'un homme ou le de ti-boutte de laitue qui détonne entre sa canine et sa pré-molaire?