Les conteurs estriens

Claire Jean

Après une solide formation en théâtre au Cégep de Saint-Hyacinthe, Claire Jean se lance dans l’humour pendant dix ans. Elle écrit et met en scène ses monologues, participe au Festival Juste Pour Rire et effectue des tournées au Québec et dans les Maritimes en plus de participer à diverses émissions de télévision. Sa formation en théâtre l’amène à explorer la scène comme espace sacré avec Pol Pelletier. Elle devient assistante et actrice dans la troupe de madame Pelletier. Après cette riche expérience, elle s’intéresse aux arts visuels en travaillant à partir de textes de théâtre. Deux expositions s’ensuivent et la publication d’un livre. Elle met sur pied avec Jovette Marchessault des ateliers de création et elle fait la coordination et la mise en scène des deux spectacles joués au Centre d’art de Richmond. Par la suite, elle donne des ateliers de théâtre au grand public et assure la mise en scène de trois spectacles. Parallèlement, elle monte une série de conférences autour de l’œuvre de Jovette Marchessault. Tentée depuis plusieurs années par la tradition orale, elle plonge officiellement dans l’univers du conte en 2014 suite à sa participation à un conte théâtral librement inspiré de l’histoire de Cendrillon. Elle participe à un atelier d’initiation au conte avec Petronella Van Dijk et à un stage sur le collectage avec Michel Faubert. Ses intérêts présentement: les récits de vie, les contes merveilleux et les contes de création. Elle explore, elle lit, elle fouille, elle absorbe et elle transforme le tout en parole conteuse.

Marine Pouyfaucon

Marine P. aime l'odeur de l'herbe coupée et collectionner les mots. Elle n'aime pas les éponges mouillées, ni le mot "croûte". Elle vit au Québec depuis trois ans, où elle a suivi des ateliers en lien avec l'art de conter, et s'aventure régulièrement sur la scène slam de Sherbrooke, sa ville d'adoption. En collectif ou en solo, en contes ou en poésie, elle aime partager son amour pour les odeurs, les goûts et les histoires.

Michel Fisch

Dans une autre vie, j'ai raconté l'histoire, la géographie... Maintenant, je conte des "Histoires" avec le Collectif "Sur le Chemin des Contes Merveilleux". J'avoue aussi un petit penchant pour cet Orient si honni ces temps-ci. À commencer par nul autre que Nasr-Eddin Hodja dont je suis un des disciples depuis 2 ans déjà avec "Les Nasredinnes en cabaret"(Marque non déposée). Et que dire de ces "1001 Nuits" que je découvre avec 9 autres "Folles et Fou" sous la houlette de Djihad Darwiche.

Petronella Van Dijk

Petronella van Dijk œuvre dans le milieu du conte depuis 25 ans. En tant que directrice du festival Les jours sont contés en Estrie (pendant 20 ans) et de Productions Littorale, une des plaques-tournantes du conte au Québec. Elle est aussi reconnue comme formatrice et conférencière. Elle a commencé à conter en l'an 2000, orientant rapidement ses choix vers l'univers du conte populaire et surtout du conte merveilleux, séduite tant par l'insondable ancienneté de ces récits que par les mystères qu'ils portent, transmettant, l'air de rien, ce que l'humain a de plus profond en lui.

Simon Venne-Landry

Dès sa jeune enfance Simon adorait conter et écouter des histoires, il était déjà, sans le savoir, engagé sur le merveilleux chemin du conte. Avec le temps son amour pour les histoires se concrétise avec des études en histoire et en scénarisation cinématographique. En 2012 il prend une première formation en conte et devient membre du Cercle des Conteurs des Canton de l’Est. Aujourd’hui c’est en toute connaissance de cause et avec enthousiasme qu’il chemine dans l’Univers fascinant des arts de la parole.

Le Décaméron, d’après Boccace

Pendant la grande peste de 1348 à Florence, 10 jeunes, 7sept femmes et 3 hommes, décident de fuir, pour un temps, l’atmosphère malsaine de la cité. Ils vont se réfugier dans la campagne environnante pendant dix jours. Pour tromper l’ennui,,chacun doit, à chaque jour conter une histoire nouvelle selon le thème proposé par la reine ou le roi du jour. Telle est la trame du Décaméron écrit par Boccace Cent histoires bouffonnes, copines ou truculentes, parfois touchantes, parmi lesquelles Yves Robitaille choisira les plus savoureuses.

Yves Robitaille remercie le CALQ pour son soutien à la préparation de ce spectacle

Les murmures de la pierre (et autres histoires du nord)

Dans une grande île au nord du Nord, les longues nuits d’hiver sont peuplées de silences, de disparitions, de palais enfouis dans la pierre et de rencontres inattendues.

Dominic Lapointe vous invite dans une de ces nuits où derrière le conte se cache tout un peuple, un peuple caché, porteur d’espoir, de rêves mais aussi de craintes et de vengeances.

Venez entendre l’histoire d’une bergère qui rechigne à se marier, d’une reine meurtrière, d’une église incongrue et d’une sage-femme au destin particulier et même plus.

Dominic Lapointe

Originaire de Québec, Dominic Lapointe vit dans le Bas Saint-Laurent depuis près de huit ans. Verbomoteur invétéré, gesticulateur intempestif, il raconte des histoires d'aussi loin qu'il se souvienne. Il les puise à toutes les sources : des conversations de balcon de sa grand-mère, des anecdotes de voyages et de soirées les plus folles les unes que les autres en passant par les répertoires de contes traditionnels. Il collecte les anecdotes, il aspire les récits, il grappille les souvenirs, le tout se mélangent pour produire d'incroyables parcours aux plus improbables détours où il sait vous emporter avec comme seul bagage un brin d'imagination.

La cadence du conteur

La cadence du conteur est un spectacle de contes qui oscille entre le théâtre de performance, la musique et le théâtre d’objet. Le tout, en flânant du côté de la poésie slam et de la musique. Le conteur et musicien Stéphane Guertin revoit de manière contemporaine quatre contes phares canadiens français :  La Chasse GalerieJoe MontferrandLe loup de Lafontaine et Alexis le Trotteur.

La cadence de ses mots nous bousculent, nous amusent et propose un nouvel éclairage historique.

Note supplémentaire :

La version du Loup de Lafontaine présenté dans La cadence du conteur est celle-là même qui a valu d’être médaillé d’or aux Jeux de la Francophonie internationaux de Nice en septembre 2013.

Stéphane Guertin

Voilà peut-être ce qui explique ma démarche sinueuse qui me ramène toujours aux contes. D’abord, je suis musicien folklorique depuis le tout jeune âge. Mon apprentissage du violon s’est fait entre deux bouillies d’eau d’érable dans un contexte familial, un contexte de grands rassemblements, de chants et d’histoires à dormir debout de mes grands-parents. Assoiffé d’expériences, j’ai débuté à 18 ans une longue suite de voyages qui me firent découvrir de multiples cultures dans une quinzaine de pays d’Europe et d’Amérique latine. Ces voyages m’ont donné la soif d’apprendre et de transmettre mes expériences. J’ai alors écrit quelques articles journalistique sur ces voyages en plus d’animer des rencontres d’explorateurs où j’ai pu raconter en long et en large mes aventures exotiques. Elles furent mes premières expériences de conteur. Stéphane Guertin est un excellent conteur (…) Un spectacle novateur! (Anne Michaud, Radio-Canada, 9 février 2012) Il voulait faire rire, c’est réussi. Il voulait inciter à la réflexion, là aussi, c’est réussi. (Marc-André Joanisse, Le Droit, 14 septembre 2007) Talentueux comédien, improvisateur et conteur ! (Mélissa Proulx, Hebdomadaire Voir, 9 décembre 2007) Bravo encore une fois pour C’est arrivé à Sainte-Utopie. Stéphane Guertin a entre les mains, dans la tête et dans la bouche un spectacle sublime.  Longue vie!  (Benoît Osborne, Rock-Détente, 20 décembre 2007)

Duo découverte avec Serge Yvan Bourque et Mathieu Riendeau

Mathieu Riendeau

Après  une décennie à parcourir les avenues asphaltées du théâtre de rue,  Mathieu Riendeau choisit d’emprunter le chemin du conte à l’automne 2012. Pour lui, les contes se puisent dans les grandes histoires du quotidien laissées invisibles par les porte-voix médiatiques, bruyants et aveuglants. Dans ses histoires, il interroge nos perceptions de la réalité, il refaçonne l’enchaînement des événements pour qu’émerge notre héroïsme actuel et nos sagesses contemporaines. Depuis 2002, il a participé à la création de plusieurs dizaines de spectacles et d’animations avec la Coop les ViVaces et la troupe de théâtre de rue NomadUrbains.

Serge Yvan Bourque

Diplômé en psychosociologie et à l'École nationale de l'humour, Serge Yvan Bourque est littéralement devenu un psycomique.

Conteur-humoriste, il a quatre pièces-monologues à son actif et deux contes urbains. Sa dernière création « Conte urbain d’un psycomique de région » a été sélectionnée par Circuit Paroles Vivantes du Regroupement du conte au Québec. 

Globetrotteur, il a donné plus de 100 spectacles en Europe et plus de mille au Québec.

Il a été l’animateur des soirées « Je ris donc je suis » à Montréal (hebdomadaire de 2015 à 2019), ainsi que les cabarets mensuels « Microbrasserire » dans l’Est du Québec (2016 à 2022).

Serge Yvan ne sait pas ce que l’avenir lui réserve, mais ce qu’il réserve à l’avenir est fabuleux.

Crédit photo: Olivier Hardy