Cabaret Poésie All-Star

Laissons s’exprimer la directrice artistique et animatrice de la soirée Isabelle St-Pierre : « La poésie se porte bien au Québec et ne cesse de nous étonner par sa vivacité et sa diversité. Longuement associée à des cercles littéraires fermés et obscurs, la parole poétique a repris sa place avec force sur les scènes, avec l’avènement du Slam dans la belle province il y a 10 ans. Une parole vivante, incarnée, politique et intime. Le Spoken Word peut se décliner de mille façons. L’Oralité dans toute sa splendeur. Le Cabaret Poésie All-Star est une rencontre de sept poètes, qui sont aussi des acteurs importants du milieu notamment en production, animation, interprétation, médiation culturelle, édition et éducation ». Nos sept étoiles de la soirée seront Isabelle St-Pierre, Amélie Prévost, Jocelyn Thouin, Marie-Paule Grimaldi, Queen KA, Rachel McCrum et Sébastien B Gagnon.

Amélie Prévost

Amélie Prévost est une artiste de la parole (spoken word, slam, conte) dont la démarche puise
à la fois dans la poésie et la performance scénique. Elle a remporté de la Coupe du monde de
slam, à Paris, en 2016. Elle est l’autrice-interprète de 4 spectacles en poésie performée dont les
plus récents sont Fol ouvrage (Torcher des paillettes), créé en collaboration avec Queen Ka, et
Kamikaze du vendredi, issu du livre du même titre, publié aux éditions Planète rebelle en 2021.
Elle a aussi fait paraître le recueil de poésie Corps Flottants, illustré par le peintre Steve Poutré,
aux éditions Neige-Galerie en 2017. Son plus récent recueil, intitulé Osti d’pain blanc, est paru
aux éditions de L’Hexagone en mars 2023. Elle est membre du collectif en poésie contée
Primaires, les couleurs secondaires.

Crédit photo : Julia Marois

Jocelyn Thouin

Jocelyn Thouin est présent sur les scènes de poésie depuis 1998 et sur celles du slam depuis 2007, il propose une poésie imagée et engagée. Son oeuvre dépeint la marche de l'humain social qui, a bout de souffle de tant de bonheur, pratique l'indifférence comme mode de survie. Sa poésie, portée par une voix forte et incarnée, a résonnée aux quatre coins du Québec dans quelques villes françaises. Récipiendaire du prix Littérature aux Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière 2016 et champion slam de l'Association Québec-France en 2014, Jocelyn Thouin anime mensuellement les soirées littéraires Micro Joliette et présente chaque été le Slamboree de Lavaltrie. (Crédit photo : Normand Laporte)

Marie-Paule-Grimaldi

Marie-Paule-Grimaldi est poète, performeuse et productrice d’événements poétiques- spectacle collectif Des Filles qui ont de la gueule, soirées mensuelles Slam Session Montréal (2012-2017). Aux Éditions Rodrigol, elle publie en 2014 le recueil Lame crépuscule, puis le fanzine  Fûdosei (médiance) en 2015 et Little Beast – une collaboration avec l’artiste Maridza Kim Sarah en 2016. Elle publie également dans divers revues et collectifs au Québec, en Corse et en France. Elle œuvre comme médiatrice intellectuelle, culturelle et sociale auprès de personne en situation d’exclusion, donne des ateliers d’écriture et de slam dans les écoles, en prison et dans des centres d’hébergement, et s’implique dans plusieurs projets d’art communautaire. Elle est aussi critique culturelle, et signe de courts essais. (Crédit photo : Julie D'Amour-Léger)

Queen KA

Queen KA est une artiste de Spoken word (poésie à l’orale). Avec Blaise Borboën-Léonard elle a créé en 2010 son premier spectacle Délîrïüm. L’année suivante, Stéphane Leclerc s’est rajouté à l’équipe pour la création de Ceci n’est pas du Slam. E En 2014, elle sort son premier album Les Éclats Dépareillés avec la collaboration musicale de Yann Perreau, Jorane, Marie-Jo Thério ainsi que Dj Champion. En février 2015, elle crée Chrysalides mise en scène par Yann Perreau qu’elle présente un peu partout depuis. Elle est aussi collaboratrice à Radio-Canada entre autres à l’émission plus on est de fou plus on lit. Elle s’apprête à publier son premier recueil de poésie début 2018.

Rachel McCrum

Rachel McCrum est une poète, performeuse et animatrice d’événements de poésie. Elle est née en Irlande du Nord et a passé les sept dernières années à Edimbourg, où elle a été la première poète en résidence de la BBC Écosse et où elle a coanimé la série de cabarets Rally & Broad. Elle a joué et enseigné des ateliers de poésie et de performance en Grèce, en Afrique du Sud, en Haïti et partout au Royaume-Uni. En août 2015, elle a écrit et joué son premier show solo à Edinburgh Fringe, dans le cadre du nouveau collectif de spoken word SHIFT /. Son premier recueil  'The First Blast To Awaken Women Degenerate' a été publié en juillet 2017. Elle vit aujourd'hui à Montréal. (Crédit photo : Colin Usher, Studio Faire.)

Sébastien B Gagnon

Sébastien B Gagnon (né à Rimouski en 1978) est poète, musicien et anarchitecte. Il a fait ses armes dans le rap et le spoken word avant de s’appliquer à l’écrit pour ensuite revenir vers la performance, tant qu’elle contient une dose de poésie. Éditeur indépendant aux éditions Le Cosmographe, performeur avec le musicien Joël Lavoie au sein du duo boutefeu, il pense que toute la poésie n’est pas faite pour rester sur les tablettes et que certains volcans portent leurs pas. Il a publié Disgust and Revolt Poems Mostly Written in English by an indépendantiste (Rodrigol, 2012), Mèche (Oie de Cravan, 2016) ainsi que des poèmes dans diverses revues. Lauréat du Prix des libraires du Québec 2017. (Crédit photo: Félix Geffray)

Ivy slame pour nos vingt ans !

Ivy

Auteur, artiste de scène et poète, IVY est un incontournable dans le spoken word au pays et l’instigateur du slam au Québec.  Avec sa passion pour la poésie, il propose une œuvre qui transporte les mélomanes et les amoureux des mots bien tournée vers les hauts lieux de la performance.  Il parcourra le Québec et la francophonie en présentant des ateliers et des spectacles d’envergure (Montréal en Lumières, Francofolies, Mythos, Sommet de la Francophonie à Dakar, Coup de cœur francophone, etc).  En 2015, il publie le livre Slam à  toi (Ed. Bayard Canada) pour initier le public au slam et transmettre sa passion pour cet art déclamatoire. Le livre-disque SLAMÉRICA (2008), le disque Hors des sentiers battus (2012) et l’excellent disque S’armer de patience, sorti à l’automne 2016, dévoilent sa grande habileté à déclamer sur de la musique.  Ils sont encensés par la critique et le public.      www.ivycontact.com Émouvant! Quasiment génial! (Joel Le Bigot-SRC) Avant Catherine Ringer, le public a pu goûter au verbe fleuri d'un poète et slameur québécois.  Virtuose de la rime, avec humour et une bonne dose d'auto-dérision, IVY a charmé l'assistance, en toute décontraction (Ouest-France) . Grandissime ! (Jean-François Côté - Radio-Canada Saguenay). Un album très fort, intelligent et à la fois accessible (Monique Giroux). Une réalisation des plus allumées (Valérie Lessard, Le Droit). Une œuvre riche, belle, touchante et qui porte à réfléchir tant par sa poésie que par sa musicalité (Frédéric Bussières, Poste d’écoute). L’exercice est ambitieux : Ivy fait évoluer ses mots, la phonation et la poétique de son propos (Alain Brunet, La Presse).

Concours de menteries de la Confrérie des menteurs

Pour une cinquième année consécutive sera déclaré le « Grand Endimancheur de la menterie ». Le très sélect Jury votera pour le meilleur menteur de la soirée, celui qui saura les enfirouaper, les enguirlander, bref les séduire! La soirée sera animée par Éric Michaud et les participants seront Sophie Boissonneault, Véronique Béchard,  Marc-André Fortin, Yolaine, Gisèle Ndong Biyogo, Francis Désilets et l’électron libre de la saison Ronald Larocque.

Une menterie est une des plus vieille forme du conte : un récit de vie grandement exagéré qui reste dans le domaine du possible (douteux mais possible!). Ce spectacle de conte est chapeauté par la Confrérie des menteurs du Québec

Fondée par les conteurs Éric Michaud, Francis Désilets et Marc-André Fortin, La Confrérie des Menteurs du Québec (CMQ) est un regroupement faisant la promotion de la menterie comme forme d’expression artistique. La devise de la CMQ est : artifex mendacium (forgerons de mensonges). Hormis l’organisation de concours de menterie, la CMQ a notamment pour objectif de rapporter et dénoncer les menteurs sans scrupules sévissant au Québec tout en récoltant des dons afin de dédommager une personne, un regroupement, une entreprise ou un organisme ayant été lésée par voie mensongère.

Gisèle Ndong Biyogo (Gabon)

Humoriste, auteure et conteuse, NBG utilise les mots pour divertir, faire tomber les préjugés et créer l'harmonie. Avec humour et passion, elle entraîne son auditoire dans la vie quotidienne des gens au cœur d’une Afrique qui a les pieds solidement implantés dans son passé, dans ses mythes et croyances et ayant résolument la tête tournée vers la modernité.

Extraits de presse

"La Grande-dame-en-noir (Gisèle Ndong Biyogo) raconte, avec virtuosité du verbe et du geste, les aventures de Tika, la petite coquine. L’histoire d’un jeune personnage qui tente de comprendre la foi de sa grand-mère et le quotidien troublé du grand-père. Tout simplement hi-la-rant! "

LOUISA LAFABLE, MÉDIA MOSAÏQUE, 22 Octobre 2010

"Lundi 18 octobre, le Petit Medley s’est transformé en village africain (...) Pour cette première édition, l’organisation avait opté pour deux conteurs aguerris. Ludovic N’doly et Gisèle Ndong Biyogo. Aussi grande qu’un eucalyptus et devant un baobab (imaginaire, mais obligatoire), cette dernière a livré toute une prestation pour la première."

Stephane Waffo Touki Montréal 22. octobre 2010

" « La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille » affirme Gisèle Ndong Biyogo. C’est ainsi que se résumeraient les chroniques de cette femme originaire du Gabon. La néo-Québécoise cumule deux talents : c’est une humoriste surprenante et une conteuse vivifiante. L’artiste a conquis le public avec ses mots aiguisés jeudi soir, au Balattou."

Mathilde Mercier Touki Montréal 18 mars 2011

Marc André Fortin

Bachelier en psychologie et possédant une formation en enseignement à l’Université du Québec, Marc-André jongle professionnellement avec le conte depuis 20 ans.  À l’affût des rumeurs et des mythes, il vous transporte dans son monde géantesque ; pays dont rêvent encore les fous et les poètes. Agrémenteur d’histoires sûrement vraies, il pige dans les faits historiques et les légendes pour leur donner une couleur singulière, profonde et humoristique.  Amoureux d’anecdotes de villages et d’images langagières, Marc-André vous funambulise la ligne de nos ancêtres, celle qui départage le réel du doute, celle qui côtoie les trop grandes vérités et les doux mensonges.  Il donne de la folie à ses récits et du fabuleux à ses personnages ; de la petite histoire quotidienne où tout se transmute en grandiose.  Montez à bord de sa caravane, celle qui voyage au-delà de l’horizon, ces grandes étendues qui dépassent l’étendement !  Parce que parfois, mille mots valent mieux qu’une image.

Eric Michaud

Conteur de profession depuis plus de 25 ans, Eric participe, en 2009, au prestigieux « Concours international de menteurs » de Moncrabeau en France. Il remporte le titre et devient le 1er non-Européen à être sacré Roy des menteurs. Il ne s'arrête pas là et continu d'amasser des titres. Contes traditionnels, légendes et menteries se croisent à travers l’humour, le dramatique et le mystérieux…

Ronald Larocque

Ronald Larocque est conteur, écrivain et poète. Conteur de la première heure des Dimanches du conte de Montréal dont il fut l'Électron libre pour le 20ième anniversaire. Il raconte depuis plus de vingt-cinq ans et est cofondateur de Festilou, festival de contes pour les jeunes. Il a promené ses histoires de Natashquan à Poitiers, de Lyon à Mumbai, Goa et Delhi. Il conte pour les adultes et aussi pour les enfants qu'il guide dans la création de leurs propres contes dans le cadre de La culture à l’école. Docteur en lettres (Ph.D.) de l’Université Laval (création), c’est un globeconteur (mot qu'il a créé) pour le partage et l’amitié. Il a aussi produit plusieurs spectacles en solo, duo et collectif.

Crédit photo Suzane O’Neill Site web: https://ronaldlarocque.com/

Sophie Boissonneault

Sophie Boissonneault est comédienne, conteuse et autrice.  Elle délie ses maux à l’aide de la plume à propos de thèmes tels que le bonheur, l’exclusion sociale et la santé monumentale. Sous forme de poésie, monologues ou comptines l’univers de Sophie touche par sa sensibilité, sa candeur et lucidité.  La quête de Sophie et de Penouche (son personnage) est ultimement de patcher les cœurs troués. Sophie est Boursière du Conseil des Arts et des lettres pour le projet D’un nid à l’Autre dont le but est de créer un corpus de contes et comptines pour petits et grands.

Véronique Béchard

Véronique vient d'arriver sur la planète conte; en juin 2013, elle réussit son atterrissage en raflant à la fois le prix du public et le prix du jury au  Concours International de Menteries de Vaudreuil. Sincère et pertinente, elle fait dans la création et s'intéresse surtout à ces moments où la vie est si intense qu'elle en devient absurde et ridicule... comme ce moment de grande déclaration où l'orateur a quelque chose de pris entre les dents. Car alors une question intéressante s'élève; qu'est-ce qui attirera le plus l'attention : l'éloquence d'un homme ou le de ti-boutte de laitue qui détonne entre sa canine et sa pré-molaire?

Yolaine

Pour Yolaine, le conte est un espace d’écoute et de rencontre, un art de la relation. Depuis 2005, Yolaine compose des contes à partir de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain. Elle raconte des histoires qui honorent, consolent et bercent les blessures du monde; qui renversent l’ordre établi et donnent la parole à celles et ceux qui ne l’ont plus ou qui ne l’ont jamais eue. Elle aime s’amuser et rire avec le public tout en cherchant à créer ces moments d’intensité partagée, où la personne qui raconte et le public deviennent ensemble une nouvelle entité. Yolaine a participé à de nombreuses soirées et festivals à travers le Québec, ainsi qu’en France, en Belgique et au Togo. Elle donne aussi des ateliers autour du conte et de la menterie. Elle a fondé et dirige l'organisme de diffusion Les Ami.e.s Imaginaires, qui organise entre autres le Festival de contes et menteries de Québec. www.yolaineconte.ca Crédit photo : Marie-Josée Marcotte

Déjà 10 ans d’animation ! Francis Désilets

Ce dimanche, le grand manitou des Dimanches du conte, Jean-Marc Massie, honore celui qui en 2007 a pris son relais à l’animation. Depuis déjà 10 ans, Francis Désilets est le Monsieur Loyal qui anime de main de maître les Dimanches du conte. L’animation et la direction artistique de cette soirée hommage seront assurées par Stéphane Girard, un bon et vieil ami de Francis avec lequel il a fait les 400 coups au légendaire Cabaret du Roy. À la barre seront appelés collègues et amis pour témoigner de l’ensemble de l’œuvre de Monsieur Désilets. Les témoins seront Yolaine Carrier, Alexandre Gauthier, Éric Michaud, Fred Lalumière, Yoda Lefebvre, Véronique Béchard, Marianne Pelletier, Félix Vennes-Deshaies, Mia Lacroix, Jacynthe Dubé,  Jean-François Taillon, Fred Laberge et Josianne Hébert. Le 7 janvier, ça va être ta fête mon Francis pis touttte se peut … !