Cabaret Poésie All-Star

Laissons s’exprimer la directrice artistique et animatrice de la soirée Isabelle St-Pierre : « La poésie se porte bien au Québec et ne cesse de nous étonner par sa vivacité et sa diversité. Longuement associée à des cercles littéraires fermés et obscurs, la parole poétique a repris sa place avec force sur les scènes, avec l’avènement du Slam dans la belle province il y a 10 ans. Une parole vivante, incarnée, politique et intime. Le Spoken Word peut se décliner de mille façons. L’Oralité dans toute sa splendeur. Le Cabaret Poésie All-Star est une rencontre de sept poètes, qui sont aussi des acteurs importants du milieu notamment en production, animation, interprétation, médiation culturelle, édition et éducation ». Nos sept étoiles de la soirée seront Isabelle St-Pierre, Amélie Prévost, Jocelyn Thouin, Marie-Paule Grimaldi, Queen KA, Rachel McCrum et Sébastien B Gagnon.

1 Isabelle St-Pierre

Isabelle St-Pierre fait entendre sa voix depuis plus de 20 ans (cabaret, poésie, slam, conte) au Québec, au Canada, en Acadie et en France. Elle dirige et anime depuis 2005, des dizaines de spectacles, micros ouverts, concours, ateliers. (Festival de conte de Bouche à Oreille, Festival Interculturel du conte du Québec, Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue, Festival de la parole de la Baie Ste-Marie). Elle dirige pendant 6 ans le volet conte/slam de l’État d’Urgence, camp de réfugiés (ATSA) de 2005 à 2010, invitant plus d’une vingtaine d’artistes et donnant la parole aux sans-abris. Elle coorganise et anime depuis 2012, les Slam Sessions Montréal, soirées mensuelles avec une formule artiste invité et micro ouvert. En janvier 2016, elle crée un événement sans précédent avec Caroline N. Hotte (CBC North), Paroles Fauves : vigile poétique contre la violence faite aux femmes autochtones. En avril 2017, elle a fait une résidence au Banff Centre for Arts and Creativity, dans le cadre du programme de Spoken Word. (Crédit photo : Mathieu Poirier)

Amélie Prévost

Amélie Prévost est comédienne et monologuiste. Auteur et interprète de deux spectacles de spoken word, (L’histoire de la fille, 2010-12 et Ma langue dans ton oreille, 2013-15) en compagnie de ses complices Philippe Lonergan (musique) et Émilie Gauvin (mise en scène). Elle a aussi publié le recueil de poésie Corps Flottants aux éditions Neige-Galerie et la bande dessinée fantastique Le fil d’Ariane chez BerBer 13-13. Couronnée gagnante de la finale Montréalaise de la ligue Québécoise de slam deux années de suite, en 2014 et 2015. Elle a remporté la coupe du monde de slam en 2016.

Jocelyn Thouin

Jocelyn Thouin est présent sur les scènes de poésie depuis 1998 et sur celles du slam depuis 2007, il propose une poésie imagée et engagée. Son oeuvre dépeint la marche de l’humain social qui, a bout de souffle de tant de bonheur, pratique l’indifférence comme mode de survie. Sa poésie, portée par une voix forte et incarnée, a résonnée aux quatre coins du Québec dans quelques villes françaises. Récipiendaire du prix Littérature aux Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière 2016 et champion slam de l’Association Québec-France en 2014, Jocelyn Thouin anime mensuellement les soirées littéraires Micro Joliette et présente chaque été le Slamboree de Lavaltrie. (Crédit photo : Normand Laporte)

Marie-Paule-Grimaldi

Marie-Paule-Grimaldi est poète, performeuse et productrice d’événements poétiques- spectacle collectif Des Filles qui ont de la gueule, soirées mensuelles Slam Session Montréal (2012-2017). Aux Éditions Rodrigol, elle publie en 2014 le recueil Lame crépuscule, puis le fanzine  Fûdosei (médiance) en 2015 et Little Beast – une collaboration avec l’artiste Maridza Kim Sarah en 2016. Elle publie également dans divers revues et collectifs au Québec, en Corse et en France. Elle œuvre comme médiatrice intellectuelle, culturelle et sociale auprès de personne en situation d’exclusion, donne des ateliers d’écriture et de slam dans les écoles, en prison et dans des centres d’hébergement, et s’implique dans plusieurs projets d’art communautaire. Elle est aussi critique culturelle, et signe de courts essais. (Crédit photo : Julie D’Amour-Léger)

Queen KA

Queen KA est une artiste de Spoken word (poésie à l’orale). Avec Blaise Borboën-Léonard elle a créé en 2010 son premier spectacle Délîrïüm. L’année suivante, Stéphane Leclerc s’est rajouté à l’équipe pour la création de Ceci n’est pas du Slam. E En 2014, elle sort son premier album Les Éclats Dépareillés avec la collaboration musicale de Yann Perreau, Jorane, Marie-Jo Thério ainsi que Dj Champion. En février 2015, elle crée Chrysalides mise en scène par Yann Perreau qu’elle présente un peu partout depuis. Elle est aussi collaboratrice à Radio-Canada entre autres à l’émission plus on est de fou plus on lit. Elle s’apprête à publier son premier recueil de poésie début 2018.

Rachel McCrum

Rachel McCrum est une poète, performeuse et animatrice d’événements de poésie. Elle est née en Irlande du Nord et a passé les sept dernières années à Edimbourg, où elle a été la première poète en résidence de la BBC Écosse et où elle a coanimé la série de cabarets Rally & Broad. Elle a joué et enseigné des ateliers de poésie et de performance en Grèce, en Afrique du Sud, en Haïti et partout au Royaume-Uni. En août 2015, elle a écrit et joué son premier show solo à Edinburgh Fringe, dans le cadre du nouveau collectif de spoken word SHIFT /. Son premier recueil  ‘The First Blast To Awaken Women Degenerate‘ a été publié en juillet 2017. Elle vit aujourd’hui à Montréal. (Crédit photo : Colin Usher, Studio Faire.)

Sébastien B Gagnon

Sébastien B Gagnon (né à Rimouski en 1978) est poète, musicien et anarchitecte. Il a fait ses armes dans le rap et le spoken word avant de s’appliquer à l’écrit pour ensuite revenir vers la performance, tant qu’elle contient une dose de poésie. Éditeur indépendant aux éditions Le Cosmographe, performeur avec le musicien Joël Lavoie au sein du duo boutefeu, il pense que toute la poésie n’est pas faite pour rester sur les tablettes et que certains volcans portent leurs pas. Il a publié Disgust and Revolt Poems Mostly Written in English by an indépendantiste (Rodrigol, 2012), Mèche (Oie de Cravan, 2016) ainsi que des poèmes dans diverses revues. Lauréat du Prix des libraires du Québec 2017. (Crédit photo: Félix Geffray)

Ivy slame pour nos vingt ans !

Ivy

Auteur, artiste de scène et poète, IVY est un incontournable dans le spoken word au pays et l’instigateur du slam au Québec.  Avec sa passion pour la poésie, il propose une œuvre qui transporte les mélomanes et les amoureux des mots bien tournée vers les hauts lieux de la performance.  Il parcourra le Québec et la francophonie en présentant des ateliers et des spectacles d’envergure (Montréal en Lumières, Francofolies, Mythos, Sommet de la Francophonie à Dakar, Coup de cœur francophone, etc).  En 2015, il publie le livre Slam à  toi (Ed. Bayard Canada) pour initier le public au slam et transmettre sa passion pour cet art déclamatoire. Le livre-disque SLAMÉRICA (2008), le disque Hors des sentiers battus (2012) et l’excellent disque S’armer de patience, sorti à l’automne 2016, dévoilent sa grande habileté à déclamer sur de la musique.  Ils sont encensés par la critique et le public.      www.ivycontact.com

Émouvant! Quasiment génial! (Joel Le Bigot-SRC)

Avant Catherine Ringer, le public a pu goûter au verbe fleuri d’un poète et slameur québécois.  Virtuose de la rime, avec humour et une bonne dose d’auto-dérision, IVY a charmé l’assistance, en toute décontraction (Ouest-France) .

Grandissime ! (Jean-François Côté – Radio-Canada Saguenay).

Un album très fort, intelligent et à la fois accessible (Monique Giroux).

Une réalisation des plus allumées (Valérie Lessard, Le Droit).

Une œuvre riche, belle, touchante et qui porte à réfléchir tant par sa poésie que par sa musicalité (Frédéric Bussières, Poste d’écoute).

L’exercice est ambitieux : Ivy fait évoluer ses mots, la phonation et la poétique de son propos (Alain Brunet, La Presse).

Concours de menteries de la Confrérie des menteurs

Eric Michaud

Éric Michaud, parfois connu sous le sobriquet de Ubert Sanspré, son alter-ego historique, reste un conteur de l’Histoire. Depuis 1995, il a conté à plusieurs endroits dont les Dimanches du Conte, Les Grandes Gueules de Trois-Pistoles, les fêtes de la Nouvelle-France, le festival interculturel du conte, le festival Bouches à oreilles, l’auberge du Dragon Rouge, le festival Alianait du Nunavut, etc. En 2009, il a été le premier hors-Européen, depuis 1748, à être sacré Roi des Menteurs au concours international de la menterie de Moncrabeau en France. Du XIIe siècle au XXIe siècle, laissez-vous emporter dans son monde bien personnel.

Ronald Larocque

Conteur de la première heure des Dimanches du conte, il raconte depuis plus de seize ans. Il a participé à plusieurs festivals de contes et promené ses histoires de Natashquan à la baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, et même en France comme invité d’honneur à Fontaine–Le Comte près de Poitiers où il a été réinvité pour une série de sept spectacles. Il a aussi conté en français et en anglais, en Inde à Mumbai, Goa et Delhi. Il a présenté son précédent spectacle <L’homme qui lisait dans les mamelons et autres contes de l’émotion> plus d’une quarantaine de fois dont huit fois en rafale à Valleyfield au Cabaret d’Albert (livre-disque chez Planète rebelle). Il est Arbraconteur et conte pour les enfants dans le cadre du programme  « La culture à l’école » du ministère de l’Éducation.  Son projet d’avenir c’est d’être globe-conteur (mot qu’il a créé) pour le partage et l’amitié.

Déjà 10 ans d’animation ! Francis Désilets

Depuis déjà 10 ans, Francis Désilets anime les Dimanches du conte d’une main de maître. Ce dimanche, Jean-Marc Massie honore celui qui  a pris son relais à l’animation en 2007.  » Ce soir, c’est ta fête mon Francis, touttte se peut … !  »

 

Francis Désilets

Le conte dans la bouche de Francis Désilets, c’est la tradition qui ne mâche pas ses mots. Ce conteur d’expérience vous emmène avec lui dans son imaginaire pour un voyage dans le temps et dans ces lieux à revisiter. Car le conteur dialogue avec le public, l’écoute, le questionne et s’inspire de ses réactions pour nourrir son histoire.

Il dévoile une manière de conter bien à lui. Les traces de sa formation en histoire lui servant aussi à enrichir ses contes. Vous ne serez pas que diverti, vous serez transportés !

Enfin, Francis Désilets, c’est la chanson à répondre qui s’invite pour la soirée. Il en ponctue ses histoires pour vous enchanter et offrir le conte sous un jour nouveau.