Le Conteur étoile Robert Seven Crows

Au cours des 20 dernières années, nous avons paré du titre de Conteur étoile les conteuses et conteurs ayant fait rayonner le conte au Québec et à l’étranger. Tous ceux ayant déjà reçu le titre de Conteur étoile auront cette saison une soirée bien à eux. Le conteur étoile de ce dimanche sera nul autre que Robert Seven Crows !

AU SON DU TAMBOUR

«Au son du tambour» est un programme de contes Amérindien contemporains écrit par différents auteurs dont : Jocelyn Bérubé, Steward Daigneault et  Joan Pawnee.

Ce programme vous invite à rencontrer la Femme Huard, Moshquashis, l’orignal à la tête orangée !!! Pawnee Jo et ……

Robert Seven-Crows interprètera les contes accompagnés de la guitare, du tambour, du guiguamakuan et de chants traditionnels Mi’kmag.

Ce programme, d’environ une heure quinze, est pour adultes et enfants sages. Le conteur est disponible, après le programme, pour un dialogue sur sa culture Amérindienne.

 

Robert Seven Crows alias Bob Bourdon

Robert (Bob) Seven-Crows est un Sang Mêlé, un Bois Brûlé ou autrement dit un Métis. Pour le conteur et auteur/compositeur, le mariage des contes et légendes avec les chants traditionnels et la guitare est une façon de faire connaître la richesse et la tradition des ses racine Acadiennes et Mi’kmag.

Il participe depuis nombreuses années à différents festivals de contes et musiques sur quatre continents. Aujourd’hui, en plus de conter et de jouer de la musique, il travail auprès des hommes des Premières Nations en milieu carcéral avec sa compagne JoAn Pawnee en qualité d’ainés. Depuis plusieurs années la Kumik Elders Lodges (la loge des ainés) du Ministère des Affaires Indiennes et du Nord du Canada font appel à eux.

La Conteuse étoile Joujou Turenne

Au cours des 20 dernières années, nous avons paré du titre de Conteur étoile les conteuses et conteurs ayant fait rayonner le conte au Québec et à l’étranger. Tous ceux ayant déjà reçu le titre de Conteur étoile auront cette saison une soirée bien à eux. La conteuse étoile de ce dimanche sera nul autre que Joujou Turenne !

 

Joujou Turenne

Certains façonnent la glaise, Joujou Turenne façonne la parole. Nomade moderne, née au Cap Haïtien. Inspirée par ses filiations africaines et caribéennes, les mille textures du Québec où elle vit, Joujou Turenne, Amie du Vent pose un regard pluriel sur les quatre coins du monde qu’elle traverse. Elle pense, vit, vibre au rythme de cette planète qui tantôt fait rire, tantôt porte à réfléchir, tantôt provoque la colère. Et avec SES MOTS d’amour, de paix, d’amitié, d’espoir, de rêves de liberté et de dignité, elle se plaît à le DIRE à tout Vent…

Auteure, comédienne, chorégraphe et conteuse, elle se transforme tant par la gestuelle que par la voix en différents personnages issus d’errance et d’exil et qui surgissent en tourbillons de poésies, de contes, de rythmes, de danses, de chants, de souffles, d’humour, d’espièglerie, de tourments et de passion. Et dès le moment où elle se met à raconter, on fait partie soi-même du conte.

Cédric Landry en solo

Cédric Landry

C’est dans ses Îles-de-la-Madeleine natales que Cédric Landry fait ses débuts, notamment en participant à la Ligue madelinienne d’improvisation et en fondant la troupe de théâtre Les Palabreux.  En 1997, il fonde la Ligue d’improvisation de Rimouski (LIR) et, en 2006, il cofonde le Théâtre l’Exil. On lui décerne le Prix de la relève artistique du Bas-Saint-Laurent en 2006 et le Prix culturel rimouskois en 2009. Cédric Landry est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre dont Recherchés, Pierre-Luc à Isaac à Jos (en nomination au prix Michel-Tremblay pour le meilleur texte dramatique en 2009) et Raphaël à Ti-Jean. Parallèlement, Cédric œuvre en cinéma et télévision. Il a entre autres réalisé la série Capitaines des hauts-fonds, diffusée à Explora et à Ici Radio-Canada. Son premier spectacle de conte théâtral a été présenté au Vieux Treuil (Îles-de-La-Madelaine) pour 20 représentations à l’été 2016 et sera de la programmation du Théâtre du Bic au printemps 2017.

Soirée de contes improvisés

Venez vivre le processus créatif des conteurs en temps réel et plongez dans leur imaginaire pendant que ceux-ci survolent le risque.  Une soirée où personne ne connait les histoires car celles-ci seront entièrement improvisées.  Sous la direction de Marc-André Fortin, improvisateur depuis 20 ans, ces funambules de la parole contée se prêteront au jeu du vide, du danger et de l’inconnu pour vous faire connaitre les nouvelles histoires qui peupleront peut-être plus tard notre patrimoine immatériel. Invités surprises avec une apparition de l’électron libre de la saison Ronald Larocque

1 Marc André Fortin

Bachelier en psychologie et ayant une formation en enseignement à l’université du Québec, Marc-André jongle professionnellement avec le conte depuis près de 10 ans. À l’affût des rumeurs et des mythes, il vous transporte dans son monde géantesque ; pays dont rêvent encore les fous et les poètes. Agrémenteur d’histoires sûrement vraies, il pige dans les faits historiques et les légendes pour leur donner une couleur singulière, profonde et humoristique.

Amoureux d’anecdotes de village et d’images langagières, Marc-André vous funambulise la ligne de nos ancêtres, celle qui départage le réel du doute. Il donne de la folie à ses récits et du fabuleux à ses personnages, du grand étendu qui dépasse l’étendement ! De la petite histoire quotidienne s’ouvrant sur du grandiose. Parce que parfois, mille mots valent mieux qu’une image.

Ronald Larocque

Conteur de la première heure des Dimanches du conte, il raconte depuis plus de seize ans. Il a participé à plusieurs festivals de contes et promené ses histoires de Natashquan à la baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, et même en France comme invité d’honneur à Fontaine–Le Comte près de Poitiers où il a été réinvité pour une série de sept spectacles. Il a aussi conté en français et en anglais, en Inde à Mumbai, Goa et Delhi. Il a présenté son précédent spectacle <L’homme qui lisait dans les mamelons et autres contes de l’émotion> plus d’une quarantaine de fois dont huit fois en rafale à Valleyfield au Cabaret d’Albert (livre-disque chez Planète rebelle). Il est Arbraconteur et conte pour les enfants dans le cadre du programme  « La culture à l’école » du ministère de l’Éducation.  Son projet d’avenir c’est d’être globe-conteur (mot qu’il a créé) pour le partage et l’amitié.