Contes liquoreux et histoires alambiquées avec Francis Désilets

Francis Désilets

Le conte dans la bouche de Francis Désilets, c’est la tradition qui ne mâche pas ses mots. Ce conteur d’expérience vous emmène avec lui dans son imaginaire pour un voyage dans le temps et dans ces lieux à revisiter. Car le conteur dialogue avec le public, l’écoute, le questionne et s’inspire de ses réactions pour nourrir son histoire. Il dévoile une manière de conter bien à lui. Les traces de sa formation en histoire lui servant aussi à enrichir ses contes. Vous ne serez pas que diverti, vous serez transportés ! Enfin, Francis Désilets, c’est la chanson à répondre qui s’invite pour la soirée. Il en ponctue ses histoires pour vous enchanter et offrir le conte sous un jour nouveau.

L’automne autochtone !

L’automne autochtone ! Collectif de conteuses et conteurs autochtones sous la direction du conteur Mi’kmag-Métis/Illinois Robert Seven-Crows. Invités :  Élise Boucher-DeGonzague, Sylvain Rivard alias Vainvard et Ivanie Aubin-Malo

Élise Boucher-DeGonzague

Chanteuse et musicienne, auteure, compositrice et interprète abénakise

Connue d'abord au Québec en tant qu'interprète de la chanson, Élise poursuit sa carrière en France où elle s'installe pendant une quinzaine d'années chantant son pays au piano et au tambour. De retour au Québec, sa culture abénakise s'inscrit plus que jamais dans ses nouvelles œuvres. Issu de son dernier album, Élise nous présente un extrait de son conte musical N'TOKI (Je me réveille). Inspirés par la légende W8banaki de la création du monde, ses textes, paroles et mélodies honorent l'univers des berceuses ancestrales des Premières Nations.

Ivanie Aubin-Malo

Diplômée de l’École de Danse contemporaine de Montréal en 2014, Ivanie Aubin-Malo reçoit ensuite l’enseignement de la danse «Fancy Shawl» auprès de Curtis Joe Miller.  Depuis 2015, Ivanie a participé à plusieurs powwows à travers le pays et a eu l'honneur d'être danseuse guide (Head Dancer) de cinq rassemblements. Aussi, Ivanie accompagne le groupe de tambour Buffalo Hat Singers et, en 2016, elle se joint à l’équipe de DJ KXO pour performer cette danse qui incarne la métamorphose d’un papillon.  Au courant des dernières années, ses multiples rencontres lui ont permis de contribuer à rendre visible la danse «Fancy Shawl» dans plusieurs établissements éducatifs, des festivals et événements corporatifs à travers le Québec ainsi qu’à l’étranger.   En tant que Québécoise et Wolastoq, Ivanie a également une pratique artistique contemporaine et danse en abordant des sujets liés à son identité autochtone.

Robert Seven Crows alias Bob Bourdon

Robert (Bob) Seven-Crows est un Sang Mêlé, un Bois Brûlé ou autrement dit un Métis. Pour le conteur et auteur/compositeur, le mariage des contes et légendes avec les chants traditionnels et la guitare est une façon de faire connaître la richesse et la tradition des ses racine Acadiennes et Mi’kmag. Il participe depuis nombreuses années à différents festivals de contes et musiques sur quatre continents. Aujourd’hui, en plus de conter et de jouer de la musique, il travail auprès des hommes des Premières Nations en milieu carcéral avec sa compagne JoAn Pawnee en qualité d’ainés. Depuis plusieurs années la Kumik Elders Lodges (la loge des ainés) du Ministère des Affaires Indiennes et du Nord du Canada font appel à eux.

Sylvain Rivard alias Vainvard

D'origine abénakise, Sylvain Rivard alias Vainvard a une formation en théâtre, en danse et en chant. Cela en fait un animateur essentiel pour qui veut mieux comprendre les multiples aspects de la culture des Premières Nations. Sa connaissance des langues lui permet de rendre les chants traditionnels avec respect et justesse d’interprétation. Osons dire qu’avec lui, les accents toniques sont à la bonne place. Il a passé sa voix pour plusieurs projets théâtraux, muséales, télévisuels et cinématographiques, ainsi que pour la publication jeunesse «Le tour du monde en chansons» publié en 2003 chez Fides. Sylvain Rivard est co-auteur de Archéologie sonore Chants amérindiens, avec Cécile Tremblay-Matte. Il a été consultant au Muséum d’histoire naturelle de Lyon pour la mise en valeur de leur collection d’artefacts des Peuples Premiers. Il est, en ce moment, à la préparation d’un livre sur l’un des tout premier auteur autochtone francophone qui devrait paraître ce printemps aux éditions Cornac.

RELÂCHE DE NOËL ! DU 17 AU 29 DÉCEMBRE

DE RETOUR DIMANCHE LE 30 DÉCEMBRE

Duo découverte : Ariane D-C et Caro B-D

1-Contes-phares-pamphlet

Duo découverte: Ariane D-C et Caro B-D, présentent Les Contes Phares

Le spectacle Les Contes Phares, par le duo Caro B-D et Ariane D-C, propose des histoires de divers horizons dans un contexte inspiré des récits de la fille du gardien du phare de Pointe-des-Monts sur la Côte-Nord. Ces contes évoquent à la fois la grandeur sublime de la nature, la puissance du fleuve, l’isolement, l’entraide, la rencontre avec l’autre et le retour aux origines.

 

 

Ariane D-C

Artiste multidisciplinaire travaillant principalement dans les domaines du cinéma et de l’événementiel, Ariane a découvert le conte par le biais du design d’événement. Elle fonde en 2008 la compagnie Productions Flexigloo qui allie une architecture temporaire de rue à une animation basée sur l’art performatif et la tradition orale. Si le répertoire du Flexigloo était au départ principalement issu de contes de diverses origines nordiques, il se rapproche maintenant davantage des contes traditionnels québécois. Cet univers est d'abord exploré dans la série Les Contes du Nord, puis par le nouveau spectacle Les Contes Phares

Caro B-D

Originaire de Matane, Caroline reçoit sa formation de comédienne à l’École de Théâtre de St-Hyacinthe. Collaborant avec plusieurs compagnies de théâtre, Dame de Cœur et Avant-Pays, elle s'amourache de l'art marionnettique. Entre les planches, l’animation et les tournages télévisuels, Caro BD se démarque par sa polyvalence et sa spontanéité. En échasses ou en patins à roulettes, elle suscite rire et étonne de sa perspicacité. L’art du conte vient de plus en plus se greffer à sa pratique artistique notamment par sa collaboration avec Sentiers Urbains et les Productions Flexigloo.

Sur le fil de l’instant 

Il arrive parfois que les histoires nous parlent, qu’elles chuchotent un cri : « Raconte-moi ! ». En funambule, à l’écoute de ce qui émerge dans l’ici et maintenant, Carine nous invite à voyager sur le fil de l’instant. Il y aura des contes de création : nouveau-nés ou d’autres plus anciens avec lesquels elle converse et danse depuis longtemps. Il y aura aussi des contes vieux comme le temps qui chatouillent le coeur et l’âme. Et pourquoi pas un peu de poésie ? Nous verrons. 

Carine Kasparian

Auteure, sémiologue et conteuse, Carine puise ses histoires dans des récits vieux comme le temps ou de son imaginaire insolite. Son regard humaniste la plonge toujours plus en profondeur dans les tissus mystérieux de la nature humaine.  Ce qu’elle aime, ce sont ces histoires qui nous enracinent, nous jardinent, parsemant une pluie de mystère qui  nous pousse à grandir. Sur scène, son registre d’expression à la fois drôle et profond  prend sa source  au cœur d’un silence fertile, comme le note le journal Le Devoir : « Sans élever la voix, la conteuse murmure une histoire de mélodies intérieures[…] Entassée devant elle, la foule, muette, est suspendue à ses mots. Le brouhaha de l’entracte s’est complètement éclipsé. » Ses contes se sont promenés tant au Québec qu’en France ou ailleurs. Entrepreneuse dans l’âme, elle a participé à la création et au développement de plusieurs événements  tels que la Fabuleuse Nuit du conte, le Bal des ménestrels,  le Balai des Conteurs et les Semeurs de Contes.