Les Contes innus de Mike Paul (Kuekuastsheu)

Le Mythe de l’homme caribou

Il parle de la relation sacrée entre le caribou et le peuple innu. Le récit est basé sur un rêve, un songe d’ un chasseurs innu. Cette histoire se perpétue oralement depuis des millénaires pour respecter ce frère qui a permis aux Innus de survivre.

Le conte de la uishketshian(geai gris)

À l’époque où les animaux parlaient aux humains, cet oiseau est venu en aide à la nation innue. Une tradition, un rituel a été conservé grâce à ce conte transmis oralement depuis des millénaires…………

Le conte de Windigo (uitiku)

Conte de son enfance dans la communauté Mahsteuiatsh, qui raconte l’histoire de l’esprit du mauvais Uiteku qui s’empare des hommes lors des périodes de famine. Un windigo grandit au fur et à mesure qu’il mange ses proies.

Le conte du chasseur Innu

En temps de froid hivernal des périodes creusent surviennent et la survie des Innus dépend de la nature. Le gibier est moins abondant et des famines s’installent. À ce époque ou les animaux parlaient aux hommes, le chasseur Innu a dû faire alliance avec les loups pour chasser et survivre…………

Mike Paul (Kuekuastsheu)

Mike Paul est un auteur-compositeur-interprète né à Mashteuiatsh (Pointe-Bleue), une communauté Innu située sur les bords du Lac St Jean (Pakuakamit) dans la province de Québec au Canada. Son folk chanté en Innu et en français nous transporte dans un univers autochtone contemporain et authentique ! Riche en émotions, sa musique vibre au rythme de la terre-mère et des êtres qui l’habitent. Artiste militant pour l’environnement et pour l’autodétermination des premiers peuples, sa voix soufflée par le vent du nord et l’écho de son tambour nous fait redécouvrir une culture millénaire d’un peuple nomade de chasseurs- cueilleurs.

Véritable nomades des temps modernes ils parcourent les routes depuis 20 ans a présenté sa culture et ses compositions. Il a participé à de nombreuses émissions de télévision en direct, dont TAM 1 et 3, Makusham (animé par Florent Vollant), Radio Canada émission Sortir, La petite séduction et, plus récemment, INDIGENOUS DAY LIVE 2018 à Ottawa, en direct sur APTN. Il a fait des bandes sonores pour des émissions de télévision, y compris Mishkuenita sur APTN. Il a présenté de nombreux concerts au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Finaliste à deux reprises en tant qu'Auteur-compositeur pour le prix Objectif scène, son albumOrigine est nominé dans la catégorie meilleure album inuit, en langue autochtone ou francophone au prestigieux Indigenous music awards 2019. Indigenous Music Awards est le plus important organisme récompensant les réalisations d'artistes de disques autochtones et de professionnels de l'industrie musicale du monde entier. Le dévoilement des grands gagnants aura lieu à Winnipeg au Manitoba, Canada • au Club Regent Event Center Le 17 mai 2019 ! sont album est en vente sur toute les plates formes numérique, et disponible cher propagande distribution ! Découvrez ce talentueux.