Soirée de Clôture : L’électron Lucie Bisson se libère pour de bon !

Lucie Bisson

C’est par un concours de menteries que Lucie Bisson fait son entrée dans le milieu du conte au Québec. Des contes, récits et légendes tantôt traditionnels, tantôt mis aux couleurs de la conteuse vous emmène dans l’univers de cette raconteuse d’histoires où par plaisir elle raconte en tandem avec le public. Dans la plus pure tradition de sa mémoire, les histoires prennent vie au grand plaisir des oreilles qui se tendent et des yeux qui s’allument. Le lieu s’emplie alors de cette atmosphère palpable qui fait que le public devient personnage.

www.conte-quebec.com/conteurs/lucie-bisson-0

Sur la route de mes contes

Eveline Ménard conte depuis déjà 20 ans! Atterrie au Sergent Recruteur aux premières heures, elle y a découvert sa passion et en a fait sa profession. Faites avec elle un retour sur une vie de contes et de légendes. Elle partagera des anecdotes et contes traditionnels d’ici et qu’elle a recueillie au cours de ses voyages, de la Martinique à la Pologne en passant par la France, le Togo et le Yukon!

Eveline Ménard

Conteuse depuis 24 ans, Eveline Ménard a rencontré de nombreux conteurs traditionnels et a le souci de transmettre leur répertoire à travers ses différents projets, comme Conteur d’une génération à l’autre avec les enfants, la Roue du temps avec la conteuse atikamekw Karine Wasiana Echaquan etc. Voyageuse dans l’âme, elle se déplace dans plusieurs régions du Québec, effectue régulièrement des tournées en France et porte sa parole dans de nouveaux pays chaque année.

Eveline Ménard Conteuse, musicienne et fileuse https://evelineconte.com
514-317-3626

Le labyrinthe de l’intranquilité

Au printemps 2000, Yves Robitaille, nouvellement conteur aux Dimanches du conte, travaille à la comptabilité dans un CPE. Bouquinant à la librairie du Square, il tombe sur la nouvelle édition du «Livre de l’intranquilité» de Fernando (Bernardo Soares) Pessoa. Il connaissait déjà l’histoire de cet auteur qui fut à lui-seul quatre poètes majeurs de la modernité portugaise. Attiré par le livre, il se demande s’il va l’acheter; le volume est dispendieux et lui peu fortuné. Il l’ouvre au hasard pour voir ce qu’il a à lui dire et tombe sur la phrase suivante : « Le Destin ne m’a donné que deux choses : des registre d’aide-comptable et le don du rêve.» Le conteur a acheté le livre et depuis, une singulière relation s’est établie entre eux.

TERMINUS GROSSE-ÎLE 1847; UNE SAGA MARITIME

  1. Ronald Larocque

    Ronald Larocque est conteur, écrivain et poète. Conteur de la première heure des Dimanches du conte de Montréal dont il fut l'Électron libre pour le 20ième anniversaire. Il raconte depuis plus de vingt-cinq ans et est cofondateur de Festilou, festival de contes pour les jeunes. Il a promené ses histoires de Natashquan à Poitiers, de Lyon à Mumbai, Goa et Delhi. Il conte pour les adultes et aussi pour les enfants qu'il guide dans la création de leurs propres contes dans le cadre de La culture à l’école. Docteur en lettres (Ph.D.) de l’Université Laval (création), c’est un globeconteur (mot qu'il a créé) pour le partage et l’amitié. Il a aussi produit plusieurs spectacles en solo, duo et collectif.

    Crédit photo Suzane O’Neill Site web: https://ronaldlarocque.com/

Une famille irlandaise brave l’Atlantique et ses tempêtes, le typhus et la quarantaine de la Grosse-île parce qu’elle rêve de s’implanter en Amérique. Cest un conte épique où la souffrance et la peur côtoient le rire et un concours de gigue. Une histoire dans l’Histoire où l’espoir d’une nouvelle vie jette l’ancre.
Chassés d’Irlande par la famine due au mildiou qui pourrit les pommes de terre, plus de 100,000 Irlandais prendront la mer sur des bateaux insalubres infestés de rongeurs propagateurs du typhus.
Tour à tour, ils se retrouveront en quarantaine sur notre fleuve : les malades, les mourants et les bien-portants pêle-mêle. Cette détresse dans un lieu si enchanteur sera sertie de rencontres déterminantes, de joies, de déchirements, de partage, de secrets échangés, de promesses et de plusieurs mots d’amour. Ce sera une saga vivante, tendre, emportée et touchante. Venez vivre l’histoire de cette famille dont peut-être plusieurs d’entre nous sont issus.