5 avril – Duo découverte : Frère ours et André Morin

7 mars 2010  à 19:30 avec André Morin et Frère Ours

Les duos découvertes

Avec ces duos, le Diable Vert veut donner la chance à des conteurs de la relève, qui ont déjà fait leur preuve à l’occasion d’une soirée «Nouveaux visages du conte au Québec», de se «faire les dents» en duo au Sergent avant éventuellement de présenter un spectacle solo dans le cadre des Dimanches du conte.

Les barbus d’Éros

201;ros, divinité de l’amour, a légué pour nous, simples mortels, tout un patrimoine de contes charnels et divins,
qui font, maintenant, partie de nos moeurs, du moins en pratique. Grâce à son héritage, le 7e ciel a été visité plus d’une fois.
Aujourd’hui, Éros nous envoie ces barbus, deux colosses au coeur tendre et à la chair faible qui rapportent des histoires célestes,
mais avec une saveur bien terrestre.

André Morin

Conteur à l’âme barbare… Il terrasse les dragons et débusque les chimères depuis le berceau. Il livre des histoires drôles, touchantes ou poétiques avec une perspicace naïveté qui fait son charme. Il sait captiver petits et grands par son style authentique,  sans détour et sa facilité à endosser des personnages aussi colorés que variés… Tous les soirs vers sept heures, il tente de convaincre les enfants d’aller au lit, et, chaque décembre, quand sa barbe blanchit, il file vers le Nord pour sa tournée annuelle…André conte pour les jeunes et pour les adultes. Il a étudié en exploration théâtrale au Cégep Lionel-Groulx et, toujours soucieux de se perfectionner, il a suivi plusieurs ateliers de formation sur le conte, notamment avec Anne-Marie Aubin, Renée Robitaille, François Lavallée et Dan Yashinsky, Alexis Roy et Alberto Garcia Sancez.

Frère Ours

Frère Ours est conteur, musicien et comédien depuis toujours. Montréalais de souche, il s’est converti en coureur des bois et a vécu dans la forêt pendant plusieurs années. Il a parcouru les Amériques du nord au sud, emplissant son sac à paroles d’histoires merveilleuses et abracadabrantes. Depuis sa plus tendre enfance, Frère Ours a appris à se servir de la tradition orale pour divertir et toucher son entourage. À cheval sur les mots, il nous entraîne dans un voyage au-delà du temps, du temps o la mère et le père du temps ne l’avaient pas encore mis au monde !