13 mars – Tristan et Iseut

13 mars 2011  à 20:00 avec Stéphanie Bénéteau

Passion érotique et vengeance meurtrière se succèdent dans ce téléroman médiéval qui vous gardera ensorcelé jusqu’aux derniers moments d’une douceur envoûtante. Le roi Marc, sa femme Iseult et son neveu Tristan, pris dans un triangle amoureux classique, naviguent entre dangers et délices accompagnés d’une foule bigarrée de personnages, nains, servantes et lépreux qui apportent couleur et humour au récit. Amour, humour, voyages en mers, dragons, belles rousses aux yeux verts, nobles chevaliers et rois cocus : tout y est pour une soirée délectable. Tristan et Iseult a été crée sous la direction artistique d’Alberto Garcia Sanchez, grâce à une subvention du Conseil des arts et lettres du Québec.

Stéphanie Bénéteau

Avec sa parole poétique, sa gestuelle gracieuse et sa voix envoûtante, Stéphanie Bénéteau raconte depuis vingt ans les grands récits de la tradition mondiale. Son répertoire passe par les Mille et Une Nuits, les contes coquins, la légende médiévale et la mythologie grecque.  Stéphanie Bénéteau présente régulièrement ses spectacles à l’étranger. Elle reçoit plusieurs subventions du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada pour créer ses spectacles dont Tristan et Iseult, Coquines et Costaudes (spectacle de contes érotiques) et Persée, basé sur le mythe grec. On trouve dans les contes de Stéphanie une voix lyrique et actuelle qui nous raconte les vieux contes de la tradition mondiale comme s’ils nous parlaient, ici et maintenant.

Une langue savoureuse, un accent indéfinissable, au parfum de voyage. La voix se feutre, se module, envoûte. Et quand elle parle, la magie opère. Stéphanie s’efface imperceptiblement et les images apparaissent. C’est une conteuse née.

Revue Lurelu

Hiver 2011

Ce que les gens en disent.

« J’aime bien penser que la relation d’un conteur, ou d’une conteuse, avec son conte c’est comme une histoire d’amour : tout commence avec un coup de foudre. En travaillant avec Stéphanie sur Tristan et Iseult, j’ai assisté à une histoire d’amour entre une conteuse et son conte. Je peux dire que j’ai été gâté aussi bien par l’une que par l’autre. »

Alberto García Sánchez

Conteur, comédien, metteur en scène

« Pour avoir programmé ce spectacle lors d’une soirée des Contes de la pleine lune à L’Anse St-Jean, je peux certifier que Stéphanie a charmé un public peu habitué aux contes. Une histoire qui lui colle à la peau, usant de finesse, d’humour et de sensualité, Stéphanie raconte en toute simplicité et pourtant les images et les personnages apparaissent comme dans un film. L’intrigue m’a tenue en haleine et j’ai été captivée du début à la fin. »

Nadine Walsh,

Conteuse et directrice artistique, Les contes de la pleine lune à l’Anse St Jean

“J’ai tout vu! J’avais l’impression d’être au cinéma.”

Élizabeth Desjardins, conteuse.