6 novembre – Le Cri du Pneutosaure

6 novembre 2011  à 20:00 avec Dalton et Richard Gamache

Soirée hors-conte

Au cours de la saison, nous concocterons une grande fricassée des arts de l’oralité, un cabaret de paroles déjantées et désaxées. Sur fond de musiques atypiques, nous juxtaposerons les genres de manière à ce que les Dimanches du conte s’ouvrent à d’autres formes d’oralité. Cet automne, la rutilante poésie motorisée et musicalement asphaltée est au rendez-vous avec l’inénarrable Richard Gamache et son « Cri du Pneutosaure ».

Le Cri du Pneutosaure

« Le Cri du Pneutosaure » est un spectacle atypique qui se sert de l’automobile pour représenter les comportements humains. Ce délire motorisé met en scène le sacrifice humain pour le dieu automobile. De Pontiac à Henry Ford, Gamache vitupère au passage les responsables des génocides amérindiens pour l’or et l’électricité. Gamache nous livre une vibrante caricature de l’être et de sa créature où chant, conte, poésie et humour se rencontrent pour mieux fusionner au fond des cuves métallurgiques du Motor City Five. Cet artiste nous fait découvrir le Cri du Pneutosaure à travers ses textes  à la fois sensuels, décapants, tendres, renversants et humoristiques. Le tout accompagné au son des claviers et  guitares de Dalton.

TEXTES  ET  MISE EN SCÈNE : RICHARD GAMACHE
DIRECTION MUSICALE ET BRUITAGE : DOMINIQUE HUOT

Richard Gamache

« Qui suis-je ? Artiste. Poète, auteur-compositeur, palabriste, écrivain publique, producteur … J’ai jeté tant de bouteilles à la mer que si elles me revenaient toutes je pourrais en faire un radeau et enfin la traverser. »

Maire de Norbertville de 2005 à 2009, récipiendaire en 2010 du prix Georges-D’Or remis par la Société Saint-Jean-Baptiste Centre du Québec pour mon implication dans la promotion et la défense de la langue française, j’ai écris plus de cent chansons et quelques plaquettes de poèmes et n’en finirai jamais de me faire entendre partout où je le pourrai.

Instruments : stylos, guitare,  piano, voix, etc.

Dalton

Dalton

Dominique « Dalton » Huot, guitariste émérite, multi-instrumentiste évoluant sur la scène artistique underground montréalaise depuis plus de 40 ans, grand improvisateur et spécialiste des ambiances musicales; alchimiste des partitions, il prend part aux manifestations de musiques actuelles et contemporaines; aucune restriction quant aux styles musicaux qu’il visite.