27 novembre – Et Dieu créa les animaux à notre image

27 novembre 2011  à 20:00 avec Marc Sauvageau

Marc Sauvageau propose un spectacle délirant qui puise à son récent bestiaire publié aux éditions Planète rebelle: Et Dieu créa les animaux à notre image.

À la fois caustique et humoristique, il présente sur scène, accompagné de trames sonores diversifiées et inspirantes composées par Mathieu « petitBIG » Leduc et Julien Sagot (Karkwa), des fables composées en vers libres apparemment innocentes et sans conclusion moralisatrice – comme le veut généralement le genre –, qui mettent plutôt en lumière les conséquences, les répercussions de choix et d’actions émanant d’êtres qui nous ressemblent de plus d’une manière.

Ces humains… bien beau se croire malins !
Mais pour reconnaître leur existence
Et constater le fruit de leur influence,
Ils devaient pouvoir s’observer
À travers la loupe d’une autre réalité.
C’est ainsi, pour s’assurer que sa création
Ne donne l’impression de n’être qu’un mirage,
Que DIEU CRÉA LES ANIMAUX À NOTRE IMAGE.

Marc Sauvageau

Fasciné par la sonorité des mots et les images poétiques qui leur sont associées, Marc Sauvageau, dit le Marchand d’idées, est un électron libre qui refaçonne la réalité à l’aide de ses fantaisies et de ses rêves. Dans ses histoires, de simples faits deviennent fantastiques, le monochrome revêt les couleurs de l’arc-en-ciel. D’inspiration bédéistes, son univers parallèle puise à la source même de notre quotidienneté.

Lauréat du prix Lizette-Gervais en 1999 et du Prix de reconnaissance ESSOR régional (centre du Québec/Mauricie) en 2011, Marc Sauvageau est très actif dans le milieu du conte au Québec. Il a été boursier du conseil des Arts du Canada à deux reprises, a été sélectionné pour faire la tournée Coup de Cœur des nouveaux visages du conte au Québec et a participé à la compilation « Nuits du conte à Montréal », coffret de CD triple publié en France aux éditions Oui’dire. Son spectacle interactif Et Dieu créa les animaux à notre image a été présenté à plus de cent-cinquante reprises.