DANS LES BRAS D’ORPHÉE

21 février 2016  à 19:30 avec Marc Sauvageau

 

Pour sa nouvelle création scénique, Marc Sauvageau nous transporte à travers les différentes phases du sommeil par l’entremise de Lucien De Moion, un horloger désynchronisé habitant au cœur de l’ile vallonnée — Manhattan — qui aspire depuis la tendre enfance à devenir rêveur. Un rêve qui deviendra réalité.

Par le truchement de son imagination fertile, pourtant bien ancré dans la réalité, il nous propose un périple dans un univers parallèle où le rythme et les mots font la loi; où le possible côtoie constamment l’impossible; où le rêve et l’amour sont les véritables clés du succès. À la fois actuel, épineux, sensé et humoristique, ce conte merveilleusement urbain nous permet de passer à travers toute la gamme des émotions.

Quand le merveilleux, le romantisme, le surréalisme et l’invraisemblable se donnent rendez-vous dans la plus grande métropole de l’Amérique du Nord…

« Lou venait de comprendre qu’il était capable de voir de l’autre bord du rideau des songes; pas des siens, mais de ceux des autres. La réponse était là en lui depuis toujours, c’était lui la machine à capter les rêves. Son but n’était donc plus de trouver une façon de se souvenir de ses propres rêves, mais plutôt de se souvenir de ceux des gens qu’il allait rendre visite en rêve. »

 

« Un conte merveilleusement philosophique dont le résultat est un bel amalgame entre le conte traditionnel et la poésie urbaine, dans lequel interfèrent musicalité, rythme et couleurs. Parsemé d’humour et d’absurdité, il se dégage de l’œuvre une vitalité embryonnaire, une énergie éclatante inspirée d’un New York qu’on découvre sous un angle nouveau. »

Journal Le Nord, 30 novembre 2013

 

Marc Sauvageau

Fasciné par la sonorité des mots et les images poétiques qui leur sont associées, Marc Sauvageau, dit le Marchand d’idées, est un électron libre qui refaçonne la réalité à l’aide de ses fantaisies et de ses rêves. Dans ses histoires, de simples faits deviennent fantastiques, le monochrome revêt les couleurs de l’arc-en-ciel. D’inspiration bédéistes, son univers parallèle puise à la source même de notre quotidienneté.

Lauréat du prix Lizette-Gervais en 1999 et du Prix de reconnaissance ESSOR régional (centre du Québec/Mauricie) en 2011, Marc Sauvageau est très actif dans le milieu du conte au Québec. Il a été boursier du conseil des Arts du Canada à deux reprises, a été sélectionné pour faire la tournée Coup de Cœur des nouveaux visages du conte au Québec et a participé à la compilation « Nuits du conte à Montréal », coffret de CD triple publié en France aux éditions Oui’dire. Son spectacle interactif Et Dieu créa les animaux à notre image a été présenté à plus de cent-cinquante reprises.