Entre Nuit et Jour

10 avril 2016  à 19:30 avec Carine Kasparian et Franck Sylvestre

Réservez vos billets à l'avance

Clair-obscur de parole vivante

Qu’elle soit lumineuse ou désespérée
Qu’il soit phare ou soleil noir
il y aura histoires.

Pour dire ces quelques vies, pas de forme établie
Poésie, slam, conte, récit cohabiteront.

Un homme, une femme.
Soufflés par le sens de la beauté des mots
Y ont puisé le quotidien et l’extraordinaire.

Oyé ! Les porteurs de parole vont chuchoter
Yé krii? Les esprits vagabonds vont se défouler

Laissez-vous porter par le dire
Conteur à-voix-claire ou voix-pas-claire
Parfois lumière n’est pas nécessaire.

Carine Kasparian

Auteure, sémiologue et conteuse, Carine puise ses histoires dans des récits vieux comme le temps ou de son imaginaire insolite. Son regard humaniste la plonge toujours plus en profondeur dans les tissus mystérieux de la nature humaine.  Ce qu’elle aime, ce sont ces histoires qui nous enracinent, nous jardinent, parsemant une pluie de mystère qui  nous pousse à grandir.

Sur scène, son registre d’expression à la fois drôle et profond  prend sa source  au cœur d’un silence fertile, comme le note le journal Le Devoir : « Sans élever la voix, la conteuse murmure une histoire de mélodies intérieures[…] Entassée devant elle, la foule, muette, est suspendue à ses mots. Le brouhaha de l’entracte s’est complètement éclipsé. » Ses contes se sont promenés tant au Québec qu’en France ou ailleurs.

Entrepreneuse dans l’âme, elle a participé à la création et au développement de plusieurs événements  tels que la Fabuleuse Nuit du conte, le Bal des ménestrels,  le Balai des Conteurs et les Semeurs de Contes.

Franck Sylvestre

Franck Sylvestre est conteur – musicien depuis vingt ans et il visite les établissements scolaires avec ses spectacles de contes et ses ateliers de percussion depuis une quinzaine d’années. 
Il joue pour plusieurs compagnies de théâtre québécoises dont le théâtre les Deux Mondes, The Other Théâtre et dans différentes productions cinématographiques dont Elvis Gratton 2. Il produit en 2007 avec le soutien du CALQ, du CAC, du M.A.I. et de la MdC Mercier le spectacle Kabaret Karaïbes. Son livre réalisé en collaboration avec les élèves de l’école secondaire Sophie Barat intitulé Contes du ciel et de la terre est sorti en avril 2010 aux éditions Planète Rebelle.