Duo Découverte avec Jean-Luc Boutin et Donald Dubuc

2 octobre 2016  à 19:30 avec Donald Dubuc et Jean-Luc Boutin

Réservez vos billets à l'avance

Octobre 2016
Contes autour du globe

Comme à chaque année, le mois d’octobre est consacrés aux conteurs du monde avec la série « Contes autour du globe ». Pour l’occasion, nous accueillerons les conteuses belges Anne Borlée et Julie Boitte, l’Alsacien Mathieu Epp, le Madelinot Nicolas Landry, le conteur estrien Donald Dubuc et les conteurs québécois Catherine Ego et Jean-Luc Boutin. Dans ce voyage sur les routes de la Belgique et de l’Alsace en passant par l’Estrie et les Îles-de-la-Madeleine sans oublier la Belle Province, vous serez envoûtés par des paroles tous azimuts.

Donald Dubuc

Câlleur, conteur et animateur jeunesse réputé en Estrie, Donald Dubuc est l’organisateur des veillées de danses traditionnelles à Richmond et de la série Les Contes du Réfectoire du Centre d’Art de Richmond.

Touché profondément par l’agrément ressenti lorsqu’il a dansé son premier set-carré, il s’est donné comme objectif de rendre accessible à tous le plaisir et les bienfaits de la danse traditionnelle. Animateur dynamique, chantant, au sens de l’humour mordant, en plus d’être un excellent pédagogue, il figure parmi les meilleurs câleurs de la nouvelle génération au Québec !

Il conte parce qu’il y trouve des choses utiles à sa propre quête. Il conte parce qu’il souhaite contribuer à ce que certaines histoires qui accompagnent l’humanité déjà depuis très longtemps et qui ont toujours quelque chose à nous dire, poursuivent leur route à nos côtés.

www.donalddubuc.com

contact@donalddubuc.com

 

Jean-Luc Boutin

Issu d’une famille où la tradition orale était particulièrement importante, Jean-Luc Boutin a grandi quelque part aux confins des terres. Il est arrivé au conte par le biais de la chanson traditionnelle. Au creux de sa caverne au Centre-du-Québec, il accumule les contes et les chansons, sortant de temps en temps pour semer quelques histoires dans les oreilles ouvertes des esprits accueillants. Il propose alors un répertoire de contes issu de la tradition orale et métissé d’écrits reverbalisés. Ti-Jean Batinse le suit depuis quelques années et c’est avec plaisir et grands gestes qu’il vous détricote quelques fils de cette saga pour vous les offrir. Des récits de création du monde, des histoires de petites gens ou de curés per omnia secula seculorum jaillissent aussi de sa besace à l’occasion.