Duo Découverte : Caroline Legault et Claude Hamel

1 avril 2018  à 19:30 avec Caroline Legault et Claude Hamel

Réservez vos billets à l'avance

 

 

À LA VIE, À L’AMOUR

Deux femmes, deux mondes. Deux voix qui aiment l’harmonie et les atmosphères chargées d’iode. Deux conteuses reliées par leur sensibilité et des histoires qui parlent de quête, de ciels étoilés, de mers agitées…

Deux filles volontaires, deux filles solidaires, avec en poche quatre contes et des chants qui célèbrent la vie. Du Grand Nord à la Croix du Sud, du fond de l’âme aux confins du pays de la mort, des contes tendres et troublants, poétiques et vibrants. Un coeur de pierre, des étoiles qui s’émiettent, une femme « que le vent traverse sur un rivage sans chemin », une promesse de fidélité…

Un conte afro-cubain, un autre breton où l’ankou sera du rendez-vous, un conte Inuit puis un du Japon… Des histoires d’héritage et d’esclavage, de mort et de renaissance.

Deux filles, un soir, quatre voyages. Nous tenterons le tout pour le tout. Croix de bois, croix de fer, nous ferons chanter la salle entière !

Réservez vos billets. Envolez-vous avec nous.  Caroline et Claude

Caroline Legault

Animatrice tout-terrain au cœur tendre, à l’esprit vif, au flair fantaisiste et aux accents du terroir, Caroline Legault trouve son chemin vers le conte alors qu’en 2004, ses ovaires littéraires lui hurlent d’enfanter les histoires et personnages qu’elle porte. Un premier recueil de prose et récits poétiques voit ainsi le jour en 2007. Ce petit livre intitulé Tricot sacré et autres text’îles pour passer l’hiver au chaud pousse l’artiste à voyager par-delà sa banlieue montréalaise, ailleurs au Québec et en France. Partout où elle passe, ses talents de conteuse sont remarqués. Depuis, cette originale saisit toutes les occasions qui se présentent pour partager son univers à la fois drôle et émouvant… Toujours avec le même souci de raccommoder le merveilleux au quotidien ! Et le reste du temps, que fait-elle ? Elle étoffe… elle étoffe.

Claude Hamel

Claude Hamel est native de l’Abitibi et résidente des Cantons de l’Est depuis 2006. Initiée à l’art du conte urbain en 1981 au sein du collectif Wondeur Brass, elle ajouta les contes traditionnels à sa pratique lors de son implication au coeur des Productions Coeur.com, un regroupement d’artistes et de thérapeutes où elle codirigea des ateliers,         de 1998 à 2008, en France, en Belgique, en Égypte et au Québec. Claude écrit, explore et présente depuis lors des contes traditionnels et historiques ainsi que des récits de vie issus de son expérience personnelle qui l’a menée de plateaux de tournage en lieux mythiques aux quatre coins du monde. Preneuse de son en cinéma documentaire de 1986 à 2012, Claude réalise cette année un long métrage portant sur les conteuses autochtones du Québec, en collaboration avec l’O.N.F.

La conteuse aux mille chapeaux a signé huit contes à colorier illustrés de sa main. Ces huit contes font parti du Parcours Patrimonial des Mille et une vies de la Vallée de la Missisquoi, parcours créé par cette auteure ayant aussi effectué la recherche historique, la direction artistique et l’écriture du circuit patrimonial A cœur vaillant de la Ville de Contrecoeur, et du tour autoguidé du Vieux Yellowknife en 2013. Claude Hamel a représenté le Québec en 2014 au Festival International Contes et Musique dans la Cité en Martinique et poursuit une carrière internationale. Également présente sur la scène québécoise, elle a participé aux Festivals Festilou à Montréal, Contes et Légendes en Abitibi Témiscamingue, Atalukan à Mashteuiatsh et au Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois Pistoles.