Truculation urbaine

2 décembre 2018  à 19:30 avec Carine Kasparian

Réservez vos billets à l'avance

Et si le véritable fou était celui qui refusait à sa folie le droit d’exister ? 

Germanette est divisée en deux.  À l’intérieur d’elle vivent  Nette  et  Germa. Ces deux-là ne s’entendent pas. Nette, qui n’aime pas les devinettes, ne supporte plus les élucubrations de Germa. Alors que Germa, elle, est terrifiée à l’idée de ressembler un jour à Nette. Prisonnière du même corps, Germa décide alors de vivre la nuit et de laisser le jour à Nette. Régnant dans le monde des rêves, Germa apprend peu à peu à voler. La nuit devient pour elle, féérie et voyages. Durant ses déambulations nocturnes, au cœur de la ville, Germa rencontre les personnages qui entourent la vie de Nette dans le monde du jour et découvre leur mystère. Car depuis qu’elle s’envole près des étoiles, Germa voit ce qui est caché. Se révèlent alors des personnages en quête d’eux-mêmes, à la frontière de la folie. Le jour, ils paraissent soit fous, soit décalés ; la nuit dans leur secret dévoilé, ils deviennent lumineux et porteurs de vérité. Une fable onirique sur la nature humaine où les personnages deviennent le reflet de leur monde intérieur.

Carine Kasparian

Auteure, sémiologue et conteuse, Carine puise ses histoires dans des récits vieux comme le temps ou de son imaginaire insolite. Son regard humaniste la plonge toujours plus en profondeur dans les tissus mystérieux de la nature humaine.  Ce qu’elle aime, ce sont ces histoires qui nous enracinent, nous jardinent, parsemant une pluie de mystère qui  nous pousse à grandir.

Sur scène, son registre d’expression à la fois drôle et profond  prend sa source  au cœur d’un silence fertile, comme le note le journal Le Devoir : « Sans élever la voix, la conteuse murmure une histoire de mélodies intérieures[…] Entassée devant elle, la foule, muette, est suspendue à ses mots. Le brouhaha de l’entracte s’est complètement éclipsé. » Ses contes se sont promenés tant au Québec qu’en France ou ailleurs.

Entrepreneuse dans l’âme, elle a participé à la création et au développement de plusieurs événements  tels que la Fabuleuse Nuit du conte, le Bal des ménestrels,  le Balai des Conteurs et les Semeurs de Contes.