Les Contes innus de Mike Paul (Kuekuastsheu)

10 mars 2019  à 19:30 avec Mike Paul (Kuekuastsheu)

Réservez vos billets à l'avance

Le Mythe de l’homme caribou

Il parle de la relation sacrée entre le caribou et le peuple innu. Le récit est basé sur un rêve, un songe d’ un chasseurs innu. Cette histoire se perpétue oralement depuis des millénaires pour respecter ce frère qui a permis aux Innus de survivre.

Le conte de la uishketshian(geai gris)

À l’époque où les animaux parlaient aux humains, cet oiseau est venu en aide à la nation innue. Une tradition, un rituel a été conservé grâce à ce conte transmis oralement depuis des millénaires…………

Le conte de Windigo (uitiku)

Conte de son enfance dans la communauté Mahsteuiatsh, qui raconte l’histoire de l’esprit du mauvais Uiteku qui s’empare des hommes lors des périodes de famine. Un windigo grandit au fur et à mesure qu’il mange ses proies.

Le conte du chasseur Innu

En temps de froid hivernal des périodes creusent surviennent et la survie des Innus dépend de la nature. Le gibier est moins abondant et des famines s’installent. À ce époque ou les animaux parlaient aux hommes, le chasseur Innu a dû faire alliance avec les loups pour chasser et survivre…………

Mike Paul (Kuekuastsheu)

Mike Paul, (Kuekuatsheu) est un auteur-compositeur-interprète métisse Innu né à Mashteuiatsh, une communauté Innue située au lac Saint-Jean. Mike chante fièrement en Innu et en français. Son style, rempli de couleurs, est un mélange de folk, soft rock, pop et blues. Les éléments de la nature et Ses expériences sur la terre de ses ancêtres, les Ilnuatsh, inspirent ses chansons. Il a sorti un album en 2008 « Kassinu auenitshe ute assitsh / Tous les êtres vivants sur cette terre ».Son art est l'occasion de créer des ponts entre les civilisations et de tisser des liens entre les peuples. Il nous convie à tendre l’âme pour « écouter le torrent de la rivière, le souffle du vent.
Mike a participé au documentaire Mishkuenita diffusés sur le réseau APTN ainsi que de nombreux shows télévisés en direct dont TAM 1 et 3, Makusham, émission sortir radio-canada, la petite séduction et dernièrement INDIGENOUS DAY LIVE 2018 à Ottawa en direct sur APTN. Il a réalisé quelques trames sonores pour des émissions de télé dont Mishkuenita sur APTN. Tournée à travers le Québec, Ontario, Nouveau Brunswick depuis 10 ans. Il a travaillé deux ans comme conférencier et conteur à la pourvoirie Odanak.