24 mars – Persée avec Stéphanie Bénéteau

avec Stéphanie Bénéteau

Réservez vos billets à l'avance

Lorsque le roi Acrisios apprend par l’oracle de Delphes que son petit-fils le tuera un jour, il enferme sa fille Danaé dans une tour de bronze afin de l’empêcher de faire un enfant. Mais Zeus se transforme en pluie d’or et s’unit à la belle Danaé, lui faisant un enfant qu’elle nommera Persée. Ainsi commence le mythe de Persée, un des grands héros de la mythologie grecque, qui affrontera l’horrible Méduse au regard pétrifiant et rencontrera des nymphes nubiles, des monstres de mer et de cruels tyrans avant de faire face enfin à son grand-père et à son destin. La conteuse Stéphanie Bénéteau ramène le mythe à sa forme originale, l’oralité, dans un voyage initiatique plein d’aventure, d’humour et d’émotion qui donne une nouvelle vie à ce mythe millénaire.

Stéphanie Bénéteau

Avec sa parole poétique, sa gestuelle gracieuse et sa voix envoûtante, Stéphanie Bénéteau raconte depuis vingt ans les grands récits de la tradition mondiale. Son répertoire passe par les Mille et Une Nuits, les contes coquins, la légende médiévale et la mythologie grecque.  Stéphanie Bénéteau présente régulièrement ses spectacles à l’étranger. Elle reçoit plusieurs subventions du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada pour créer ses spectacles dont Tristan et Iseult, Coquines et Costaudes (spectacle de contes érotiques) et Persée, basé sur le mythe grec. On trouve dans les contes de Stéphanie une voix lyrique et actuelle qui nous raconte les vieux contes de la tradition mondiale comme s’ils nous parlaient, ici et maintenant.

Une langue savoureuse, un accent indéfinissable, au parfum de voyage. La voix se feutre, se module, envoûte. Et quand elle parle, la magie opère. Stéphanie s’efface imperceptiblement et les images apparaissent. C’est une conteuse née.

Revue Lurelu

Hiver 2011