21 avril – Raconte-moi et chante-moi tes souvenirs! avec Nadyne Bédard et Marie-Pier Fournier

avec Marie-Pier Fournier et Nadyne Bédard

Réservez vos billets à l'avance

Dans ce spectacle, Marie-Pier et Nadyne puisent dans le répertoire traditionnel, puis dans cette récolte qu’elles souhaitent partager pour le simple plaisir de se rappeler des histoires de chez nous, de faire durer en écho cette voix des aînés, à la fois si simple, mais vraie. Selon le goût du moment, elles tissent le fil rouge de l’histoire à travers anecdotes, blagues, récits de vie, menteries, contes et bouts de légendes… complaintes, chansons qui sont comme des histoires…  De tout, pour toutes et tous!

Ainsi, lors d’une veillée traditionnelle surnommée la bouillotte, vous ferez peut-être la connaissance du bonhomme La Bean, vous serez transporté dans l’univers de ptits lutins tout en croisant le bonhomme sept-heures, le Brave marin, le curé de Terrebonne et plusieurs autres personnages intemporels

Inséparables cabotines, Nadyne Bédard et Marie-Pier Fournier roulent leur bosse parfois seules, mais s’impliquent souvent ensemble dans le milieu du conte, dans les formations, en organisant des soirées, en participant aux cercles de conteurs, aux comités du RCQ et surtout en contant et en chantant. Elles puisent toutes deux dans le répertoire traditionnel, contemporain et classique des contes et des chansons.

Passionnée de pédagogie, qualifiée de « dynamiseuse du conte » pour son enthousiasme à le faire connaître, Nadyne puise aussi dans le répertoire de son arrière-grand-père, Philias. Exploratrice de l’insolite, jongleuse habile des mots, Marie-Pier se définie comme une bavardeuse frondeuse peureuse heureuse et sérieuse à ses heures… avec un doigt dans l’œil, juste pour rigoler…Tour à tour, elles s’accompagnent parfois par des percussions.

En 2011-2012, elles se sont investies avec enthousiasme dans un projet subventionné et chapeauté par l’organisme Le Racont’Arts et elles ont publié un livre-CD d’histoires et de chansons collectées chez les aînés, « porteurs de traditions » de la région de la MRC des Jardins-de-Napierville, en Montérégie.

Marie-Pier Fournier

Formée au théâtre, en graphisme et en ethnologie, passionnée par l’odeur des livres, exploratrice de l’insolite, jongleuse habile de la parole, Marie-Pier Fournier raconte et chante à partir du répertoire traditionnel et contemporain. Elle s’intéresse particulièrement à la « parlure » d’autrefois, c’est pourquoi elle puise son inspiration dans les documents d’archives et auprès des aînés directement. C’est ce patrimoine vivant qu’elle souhaite partager, cette façon qu’ont ces « porteurs de tradition » de raconter et de chanter spontanément et sans artifices.

Nadyne Bédard

Nadyne Bédard est conteuse et chanteuse de répertoire traditionnel et contemporain, mais aussi conseillère pédagogique au collégial et impliquée en formation au Regroupement du conte au Québec (RCQ). Aussi ethnologue, Nadyne a collecté, avec Marie-Pier Fournier, des histoires et des chansons auprès de porteurs de traditions en Montérégie, puis publié un livre-CD et créé un spectacle en duo intitulé Raconte! portant sur cette expérience marquante dans sa démarche artistique. Le pari du silence est sa plus récente création solo.

Ce qu’on dit d’elles et du projet :

Sur le livre-CD et le projet

« Il y a une grande richesse patrimoniale dans cet ouvrage, car c’est la mémoire de la région que l’on y retrouve »

Jacques Larochelle, Journal Coup d’œil, 4 avril 2012

À propos du duo

« Nadyne Bédard et Marie-Pier Fournier sont deux fameuses exploratrices de patrimoine vivant. Elles se sont méritées la confiance de nombreux aïeuls de leurs communautés d’origine et ont pu recueillir moult chansons et contes transmis de génération en génération. Par les histoires qu’elles content, les refrains qu’elles chantent, par leur naturel et complicité sur scène, elles permettent pleinement au patrimoine d’afficher son caractère vivant! »

Judith Poirier, conteuse

La grande complicité entre Marie-Pier et Nadyne jumelée à une décontraction de bon aloi réussie d’emblée à créer une atmosphère de bonne franquette qui souligne à merveille le petit côté d’antan de leur matériel. L’aspect du bon vieux temps de leurs contes comme de leurs chansons a permis à plusieurs spectateurs la joie de participer et surtout d’approfondir ou de rafraîchir leurs connaissances. L’écoute de ces derniers était sans faille et leur joie vraiment évidente. Nadyne et Marie-Pier suscitent de la curiosité et le goût d’en savoir davantage. Bravo et vive la suite.

Nicole Filiatrault
conteuse et organisatrice, soirée Contes et Chants à la Brûlerie Café crème,
lors de la Journée mondiale du conte, Longueuil, 22 mars 2012

Nadyne Bédard et Marie-Pier Fournier nous on servi un savoureux cocktail d’histoires et de chansons ramassées au gré du temps chez nos aînés de la MRC des Jardins-de-Napierville. Des contes, des anecdotes, des récits tels qu’on les racontait, tel qu’on les vivait il y a bien longtemps. C’est avec générosité et une complicité désarmante que nos deux comparses ont dépoussiéré ces histoires et ces chansons, c’est dans une performance remarquable qu’elles ont fait revivre ces récits en voie de disparition.

Elles nous en on fait voir de toutes les couleurs, à la fois drôles, touchantes, vraies, Nadyne et Marie-Pier nous ont permis de renouer avec la magie d’antan ou il suffisait d’être à l’écoute pour que le merveilleux fasse son œuvre. À voire et entendre.

André Morin
organisateur des soirées « Le Balai des conteurs » à la Récréation, Montréal, 3 mai 2012