3 novembre – Les îles-de-le-Madeleine à l’honneur

3 novembre 2013  à 19:30 avec Élaine Richard, Manon Lacelle et Nicolas Landry

Réservez vos billets à l'avance

Des racines en mer

avec Nicolas Landry, Manon Lacelle et Élaine Richard

Trois conteurs des Îles dégolfent, ils prennent le large pour porter leurs histoires jusque sur la grand’ terre. Leurs contes s’enracinent dans la vie insulaire d’aujourd’hui qu’ils éclairent en ravivant les trésors et les secrets d’un passé pas si lointain.
Prêts à ouvrir les écoutilles? À toucher l’horizon? À respirer le vent des Îles?

Élaine Richard

Dès les premiers mots vous tenterez de reconnaître son accent ….Par la suite vous serez emportés par cette ivresse du conte….Elaine Richard vous fera vivre ses rêves et vous amènera partager son univers et ses passions …. Conteuse dans l’âme, elle transmet depuis plusieurs années, les contes et légendes aux jeunes des Îles afin que la tradition orale ne sombre pas dans l’oubli.

Originaire de Havre- aux- maisons aux Îles de la Madeleine, elle représente le patrimoine et la culture de l’archipel. De l’Insularité à la Piraterie, venez vivre avec elle ces moments délicieux et contagieux…Une invitation au voyage et un retour à nos racines.

Manon Lacelle

Née à Rouyn-Noranda, Manon a « grandi » en Acadie du Nouveau-Brunswick et a été élevé spirituellement par un groupe d’aînés d’Elsipogtog, N-B.

Forte de ses expériences en gestion des arts de la scène, des tournées internationales et de son implication dans les Maisons de production en cinéma et en communications, elle a conservé en elle cette soif de raconter. Ériger la beauté des mots, des images, des histoires en une rencontre spirituelle. Séduite par cette puissance qu’a le conte de transcender, de transmettre un brin d’histoire dans le cœur des gens pour qu’elle grandisse comme la plus belle des semences…

L’art du conte est l’avenue unissant tous les sentiers qu’elle a parcourus. La parole de la sagesse amérindienne révèle toute la puissance de son imagination et son désir de transmettre par la parole.

Nicolas Landry

Nicolas Landry est né aux îles de la Madeleine. Quand il a commencé à conter des histoires, il est allé à la rencontre des anciens, des pêcheurs, des femmes et des artisans pour écouter leurs récits de vie, leur parole. Les bouts de mémoire qu’il a pris dans ses filets se sont mêlés aux images de son coin de pays – un vent éternel, une soif insaoûlable, un cimetière marin et des buttes rondes comme le monde – et c’est comme ça qu’il a tricoté avec la parlure de son enfance des contes à rire, à rêver et à voyager dans l’en premier.

Magnifique ! Mélange entre poésie et conte madelinot.

Danny Poirier, CFIM, lundi le 4 juillet 2011

Nicolas Landry a puisé à même la mémoire des Iles afin d’en raconter les miracles du quotidien. Sous sa plume, il a trasformé ses souvenirs en poésie et en histoires à dormir debout […] aux détours des parlures de son enfance, il raconte avec finesse et sensibilité ses pèlerinages sur la plage et ses anecdotes lyriques.

Sara Dignard, Le Radar, 7 au 13 juillet 2011