Dominique Breau

La belle parlure de son coin d’Acadie lui passe par la grande oreille du cœur. Conteux fin finaud, chanteux savoureux, Dominique Breau ravive la souvenance de ces gens de chez lui à grands coups de tendresse taquine et de vivante parole.

Bien connu au Village historique acadien, puis au Pays de la Sagouine, il a fait un grand bout de chemin à la tête du groupe J’m’en rappelle, en présentant plus de deux cents spectacles, dont une soixantaine au Québec. On a pu entendre Dominique dans plusieurs festivals et événements en Acadie, au Québec et en France. En mars 2008, il a été finaliste au dernier Grand Prix des conteurs de Chevilly-Larue. Et tout au long de l’été suivant, sa série de Mardis du conte a remporté un phénoménal succès, puisque plus de deux mille personnes au total sont venues sous le chapiteau de Tracadie-Sheila pour écouter, rire et applaudir les histoires de Dominique.

Son spectacle J’vous ai t’y conté ? a été créé à l’automne 2007 et présenté au Petit Medley, au Studio-théâtre de la Place des Arts de Montréal et à l’Empress du théâtre du Capitol, à Moncton.

Profondément inspiré par l’Acadie, ses traditions et ses gens, Dominique choisit de demeurer fidèle à la manière des conteux d’autrefois, dans la simplicité et la proximité qu’il entretient avec son auditoire. Ceux qui ont entendu Dominique raconter ses histoires en sont sortis le cœur réchauffé et avec un solide sourire bien accroché aux lèvres. Amoureux des mots, poète à sa manière, ce fripon a plus d’un tour dans sa besace pour déclencher de grandes vagues de rire et  toucher les cœurs : impossible d’y résister…

Le commentaires sont fermés.