19 avril – Le jardin parfumé: contes érotiques de Shéhérazade.

19 avril 2009
00:30au22:30

au Cabaret du Roy
363, de la commune Est, Vieux-Montréal
[Pour vous rendre...]

Tous les dimanches

Cuisine du terroir
Souper dès 17h00.

Animation Nouvelle France
de 17h30 à 19h30


Spectacle de conte à 20h00
Entrée fixe 10 $
Gratuit 12 ans et moins

Si vous soupez au Cabaret
L'entrée fixe est seulement de 5 $
Et votre place à la soirée de Conte est réservée

Réservation :
514-907-9000

Les Dimanches du conte
présentés par

Les productions du Diable Vert

Renseignements et relations de presse:
T. : 514. 277 9084
diablevert@arobas.net

Le jardin parfumé: contes érotiques de Shéhérazade.

Les contes des Mille et Une Nuits baignent dans une atmosphère sensuelle et souvent érotique, où
l’amour, heureux ou malheureux, facilité ou contrarié, généreux ou possessif, circule comme un long fleuve dans lequel
les amants viennent s’ébattre et folâtrer. Du Caire à Damas, en passant par Basra, vous découvrirez la colère des sultans,
la magie des djinns et les ruses des femmes, en suivant les aventures rocambolesques des amants Jamila et Hassan,
séparés à la naissance mais unis par le destin.

Stéphanie Bénéteau

Conteuse internationale depuis 2005, Stéphanie Bénéteau présente ses spectacles au Canada, en France, Belgique, Angleterre et Allemagne. Elle reçoit plusieurs subventions du CALQ et du CAC pour créer ses spectacles, dont Tristan et Iseult, Coquines et Costaudes (spectacle de contes érotiques) et Persée (première en 2012.) On retrouve dans les contes de Stéphanie une voix poétique et actuelle qui nous fait revivre de vieux contes de la tradition mondiale qu’elle présente avec vivacité, lyrisme et un brin d’humour.

Extraits de presse

Une langue savoureuse, un accent indéfinissable, au parfum de voyage. La voix se feutre, se module, envoûte. Et quand elle parle, la magie opère. Stéphanie s’efface imperceptiblement et les images apparaissent. C’est une conteuse née.

Revue Lurelu, Hiver 2011

Myriame Martineau (El Yamani)

Myriame Martineau (El Yamani)

Conteuse et écrivaine, Myriame Martineau (El Yamani) a flâné sur plusieurs continents à la recherche de ce métissage des cultures et des rêves de l’humanité. Elle en a ramené des sons et des images uniques qu’elle partage avec passion. Elle a promené son sac à histoires, du Canada en France, en passant par le Bénin l’Espagne, l’Allemagne et les ÉtatsUnis. Son conte, La Ligne à butin volante, lui a valu le prix éloize 2003 comme artiste de l’année en littérature. Elle dirige depuis 2006 la Maison internationale du conte qui a produit Le jardin parfumé : contes érotiques de Shéhérazade, avec Hassan El Hadi et Stéphanie Bénéteau (Conseil des arts de Montréal en tournée 2008-2009). Elle a reçu une bourse de création du Conseil des arts du Canada pour les Balades andalouses en 2008.

Consultez sa page personnelle

Hassan El Hadi

Hassan El Hadi

Auteur compositeur-interprète, Hassan El Hadi a remporté le premier prix de joueur de Oud (luth oriental) au Conservatoire de musique de Marrakech en 1994. Il s’inspire des musiques arabes et berbères pour créer une musique originale et enracinée dans la tradition. Il a produit un disque, Salam Québec, en 2003 et excelle au banjo, au oud et aux percussions.

Ce que les médias en ont dit

“Deux voix différentes, chacune dans son registre, dans ses émotions propres,
dans son univers. Deux présences, tour à tour plus posées, plus aériennes, plus intimistes.
Deux conteuses qui s’interpellent, qui se renvoient l’histoire, chacune avec sa personnalité. Entre les deux,
comme un trait d’union, mais encore plus comme un ciment pour unifier le récit, le souligner, le faire rebondir,
lui donner une autre couleur, vient la musique d’Hassan. Vous avez su emporter le public dans un monde lointain,
parfumé comme devait l’être le Bagdad des mille et une nuits. Les festivaliers ont beaucoup apprécié cette
soirée pleine de poésie, de malice, de magie.”

Michel Corrignan, Directeur artistique du festival «Passeurs d’histoires», Juillet 2007.

“Ces paroles mélangées, empreintes de sensualité et de connivence, sont magnifiques.
La sultane Myriame répond à la princesse Stéphanie, et le oud d’Hassan souligne merveilleusement bien le lien entre les deux voix.”

Joël Smets, conteur.

Mots-clefs : ,