Les Dimanches du conte

Les Dimanches du conte sont présentés au Sergent Recruteur
4801 rue St-Laurent - Montréal, Québec

10$ contribution volontaire suggérée
Pour réservations :
(514) 287-1412

 

Septembre en bref:

  • Dimanche 9 septembre
    Soirée d'ouverture de la 10e saison des Dimanches du conte.
    André Lemelin, Jean-Marc Massie, François Lavallée, Claudette L'Heureux, Denis Gadoury, Éric Gauthier, Jacques Pasquet, Ronald Larocque, Yves Robitaille et Éveline Ménard. Invités spéciaux : Lucie Bisson et Éric Michaud.
  • Dimanche 16 septembre
    Les îles de la Madeleine à l'honneur : Parole sous la mer
    Élaine Richard
  • Dimanche 23 septembre
    Soirée hors conte, La Saskatchewan à l'honneur : Fragment d'identité
    Michel Marchildon
  • Dimanche 30 septembre
    conteur étoile : Le Conteux Fred Pellerin
    Fred Pellerin

Dimanche 23 septembre 2007 - 19 h 30

Soirée hors conte
La Saskatchewan à l'honneur : Fragment d'identité

 

Michel Marchildon

Avec Fragments d'Identité, Michel Marchildon nous invite au voyage, deux heures intenses dans les Plaines de la Saskatchewan. Fragments d'Identité redonne la parole aux siens, la parole sous toutes ses formes: chansons, spoken word, récits, contes. L'artiste fransaskois assume tous les rôles dans cet univers magique. Accompagné du guitariste Éric Asswad, il nous transporte dans son coin de pays sur des paroles créées à même le sol des plaines, sur des musiques tissées de guitares folk planantes, le tout accompagné de séquences vidéo éblouissantes. Un spectacle d'une poésie et d'une force remarquables!

 

Michel Marchildon

Michel Marchildon
Montréalais d'adoption, Michel Marchildon poursuit une quête très personnelle qui le lie à son coin de pays, les plaines de l'Ouest canadien. Ce natif de la Saskatchewan nous fait découvrir avec émotion une réalité francophone largement inconnue. En avril, Michel lançait son nouvel album Fragments d'identité, un fabuleux mélange de chansons et de poèmes réalisé par Réjean Bouchard (Chloé Sainte-Marie, Laurence Jalbert, Richard Séguin). Sa démarche est unique en son genre car il s'agit d'une lutte active de la mémoire contre l'oubli. Michel Marchildon a quelque chose à exprimer, quelque chose d'unique, quelque chose qui n'a encore jamais été exprimé de cette façon. Voici un artiste à la fois intense, lucide et envoûtant.

Ce que les médias en ont dit :

«... le «ratoureux» d'homme réussit à nous entraîner dans ses images et sa tête. On part en voyage, trois heures savoureuses dans les Plaines, à en découvrir les odeurs, les habitants, leur courage et leur volonté de survivre en français.»

- Le Courrier de Saint-Hyacinthe (Saint-Hyacinthe QC)

«Sur des airs de surf, la poésie de Michel peut autant nous faire rêver que nous faire réfléchir. A travers ses chansons, on peut sentir la bonne odeur des plantes, le souffle du vent et son amour de la nature et du respect des traditions ancestrales. Avec des sujets évocateurs comme le party de la grainerie et la légende des sauterelles, la prestation de Michel nous a paru trop courte... au public aussi.»

- Québec Pop (Montréal QC)

... le fruit d'une grande recherche, d'un grand parcours, d'une expérience qui date de plusieurs années. (...) pour recueillir des accents, pour finalement revenir avec des phrases et des images.

- Fréquence Libre (Montréal QC)

Poèmes, chansons, séquences vidéo, conte, tout a été mis en place pour faire voyager le spectateur à travers les plaines et l'histoire.

- L'Express - Ottawa (Ottawa ON)

Une contribution intelligente et importante au paysage de la chanson francophone, des écrits importants pour la mémoire collective ... il nous confirme la richesse culturelle de notre francophonie qui malheureusement se trouve trop souvent noyée dans une mer de propos insipides.

- Rouge et le Noir (Gatineau QC)


Les Dimanches du contesont animés par
Jean-MarcMassie et présentés par

Renseignements:
T. : 514. 277 9084, F. 514. 277 2039
diablevert@arobas.net

 

Les Dimanches du conte sont présentés au Sergent Recruteur
4801 rue St-Laurent - Montréal, Québec
514. 287 1412)

10$ contribution volontaire suggérée

Resto-bar, le Sergent recruteur offre une impressionante variété de bières et de pizzas maison.