Montréal démasquée

le one man show de Jean-Marc Massie, bientôt de retour à Montréal.

Montréal, le 11 septembre 2008 - Conteur béton à l'imaginaire foisonnant et débridé, inventeur de mondes par les mots, Jean-Marc Massie revient d'une tournée qui l'a menée de la Camargue à la Bretagne en passant par Natashquan et Gaspé. Les critiques sont unanimes :

«Un homme à l'imaginaire foisonnant [...] c'est du jamais vu [...] on est tous pendus à ses lèvres [...] Et ce qui frappe chez ce conteur, c'est cet art qu'il a de manier les mots, de manier la langue]»

Julie Laferrière, Desautels, Première chaine, R-C, 14 février 2008

«Et c'est d'abord ça, Jean-Marc Massie : la performance très physique, sensuelle même, d'un performeur entièrement voué à son art, qui donne sans compter.»

Tristan Malavoy-Racine, Voir (Montréal), 7 février 2008

« Un premier one man show époustouflant [...] Ses histoires sont originales, cinglées et cinglantes, et sa présence magnétique sur scène attise les regards et enflamme l'imagination.»

Maxime Catellier, ICI (Montréal),7 février 2008

«Une prestation efficace et revigorante [...] Montréal démasquée mérite d'être vu par un public nombreux.»

Aleksi K. Lepage, La Presse 4 février 2008

«Une belle performance parce que c'est différent de Michel Faubert, différent de Fred Pellerin. Vraiment, ce sont des sketchs magnifiques, fascinants, intéressants, on passe deux heures on s'ennuie pas.»

Francine Grimaldi, Samedi et rien d'autre, Première chaîne, RC, 2 février 2008

Cet automne, en plus de participer aux séries télévisées Légendes urbaines (Canal D) et Raconte pour voir (Canal Historia), Jean-Marc Massie est de retour sur l'île pour présenter une dernière fois Montréal démasquée, spectacle tiré de son livre-DVD, récemment publié chez Planète rebelle. Au croisement du conte urbain et du dessin animé, du récit de vie affabulé et du monologue éclaté, Montréal démasquée sera à l'affiche dans les Maisons de la culture de Montréal. Le spectacle sera notamment présenté à Rivière-des-Prairies le 24 octobre à 20h, au Plateau-Mont-Royal le 25 novembre à 20h et à Ahuntsic le 16 décembre à 14h.

 

Jean-Marc Massie

Jean-Marc Massie
Dans Montréal démasquée, les personnages créés par Jean-Marc Massie, sont à l'image de sa ville : «la seule ville où le soleil se couche au nord, dont l'âme se trouve sous la neige et le verglas. Une ville où l'humidité tropicale succède au froid polaire [...] Montréal, qui alimente les humeurs les plus extrêmes»... Tous sont de magnifiques caractériels, pour la plupart bien ancrés dans le bitume. Chacun porte sa propre névrose et cultive ses neurones délinquants, tout comme Massie, totalement présent au coeur de son récit... démasqué. De Capitão, esclave africain plusieurs fois centenaire, à Raoul, inquiétant Montréalais à la personnalité trouble, en passant par l'Andréanne, androgyne primordiale à la beauté universelle, Jean-Marc Massie explore les rues et ruelles de sa ville en suivant les destins parallèles de ces âmes à la dérive.

Montréalais de naissance et de coeur, Jean-Marc Massie est né dans le quartier de Rosemont en 1966. À l'âge de huit ans, il se retrouve sur la Rive-Sud, dans «l'incroyable» banlieue de La Prairie, avant de revenir s'établir à Montréal dans le Mile-End. Depuis, de Marrakesh à Whitehorse, en passant par Dakar, Paris et même Plattsburgh, l'auteur de l'essai intitulé Petit manifeste à l'usage du conteur contemporain (Planète rebelle, 2001) et du livre-CD Delirium Tremens (Planète rebelle, 2002) continue de métisser au gré de son verbe-lumière différentes formes d'oralité et d'écriture. Massie poétise l'espace et le temps au rythme d'une parole à géométrie variable.

Détenteur d'un doctorat en sciences politiques, obtenu à la Sorbonne en 1995 «qu'il a vite rangé à côté des Pages jaunes», il revient au Québec et participe à plusieurs soirées de contes et de performances à Montréal et en région. C'est en 1998 qu'il fonde avec André Lemelin Les Dimanche du conte, qui réenchantent nos plats dimanches en créant un espace de parole et d'imaginaire aux nombreux conteurs du Québec et d'ailleurs.

Explorateur de nouvelles avenues pour le conte, Jean-Marc Massie croit que ce dernier se doit d'être un art vivant destiné à évoluer afin de ne pas se folkloriser à outrance. Le critique littéraire de ICI Montréal, Michel Lapierre, se réjouit que Jean-Marc Massie ait compris que les contes actuels se devaient d'être des débris de poèmes engloutis dans la quotidienneté des récits populaires...

Montréal démasquée
One man show
de Jean-Marc Massie
Textes et mise en scène : Jean-Marc Massie ; coaching : Julie Beauchemin, François Blain et Éric Gauthier ; musique originale et montage sonore : Simon Proulx ; création lumière : Marie-Andrée Lemire et Valérie Ménard ; régie : Valérie Ménard ; graphisme : Marie-Ève Nadeau - MEN Design ; photos de presse : Danielle Bérard. Photo affiche : Maxime Pilon-Lalande

Informations : Les Productions du Diable Vert T. : (514) 277-9084
Courriel : DiableVert@arobas.net