11 septembre – Nouveaux Visages du conte au Québec

11 septembre 2011  à 20:00 avec Andrée Dufort, Daniel Boiteau, Jacline La Flèche, Marie Lupien Durocher, Raynald Barbarie, René Charette et Shakti Ortega St-Amant

Horaire de la soirée

  • 17h – Lancement du livre-CD « Narrateurs atypiques pour un siècle hystérique » publié chez Planète rebelle.
  • 20h – Nouveaux Visages du conte au Québec

Pour la neuvième année consécutive, nous vous présentons les nouveaux visages du conte qui ont retenu l’attention du Diable Vert aux quatre coins du Pays Incertain. L’instant d’une soirée, les Dimanches du conte vont renouer avec l’esprit cabaret qui a fait sa popularité à ses débuts. Cette année, vous pourrez entendre Jacline La Flèche, Daniel Boiteau, Shakti Ortega St-Amant, Raynald Barbarie, René Charette, Marie  Lupien-Durocher et Andrée Dufort.

Andrée Dufort

Passionnée par l’histoire de ses ancêtres, inspirée par son métier de costumière et nourrie par l’amour de la danse, Andrée nous amène à l’aventure là où la réalité et l’imaginaire se côtoient dans des histoires adaptées ou inventées. Finaliste du concours de la Poule noire au festival de Bouche à Oreille en 2007, elle est présente dans divers lieux de contes au Québec.

Daniel Boiteau

Conteur traditionnel, Daniel Boiteau  nous emmène à travers différentes régions du Québec ou d’ailleurs et nous fait connaître des  personnages imaginaires, tels curés, bûcherons, fous de villages, diables ou souvenirs d’enfance…

Avec son art,  il fait revivre les vieilles coutumes  d’antan qui nous réunissaient en famille et qui comblaient si bien nos longues soirées d’hiver.

Jacline La Flèche

Jacline La Flèche est québécoise de souche. Elle a toujours aimé écrire et voyager, deux passions qui l’ont entraîné aux quatre coins du globe. Pour elle, l’inusité fait partie de la normalité : tuer un lion au Kenya, parcourir les fleuves de Gambie et être sauvé par un vétérinaire dans la jungle, faire naufrage en plein Atlantique alors qu’elle partait pour un tour du monde, se retrouver coincée en plein préparatif de la guerre du Golfe sur un cargo vers la Mer Noire, grimper le Machu Pichu et suivre la route des lamas, vivre dans les troglodytes en Tunisie… autant de voyages, autant d’anecdotes qu’elle se plaît à raconter. Vous pouvez d’ailleurs en lire quelques extraits sur Passeport Monde

Marie Lupien Durocher

Des contes, Marie en raffole ! Des légendes aux contes merveilleux, en passant par quelques créations poétiques et une épopée, la conteuse s’amuse avec son public en le plongeant dans un univers unique. Marie a conté son premier conte sur scène en 2001. Après avoir gagné un prix à « Cégep en spectacle » et un autre à « Université en spectacle », elle se produit maintenant dans divers environnements, pour différents publics, parfois accompagnée de sa harpe. Elle travaille en parallèle comme directrice générale de la Maison des arts de la parole, un organisme qui fait la promotion du conte et de la poésie performée dans la région de l’Estrie.

Raynald Barbarie

Est un passionné de la tradition Québécoise, autant par la danse, la chanson, le conte et tout ce qui se rattache au patrimoine vivant. Dans son canot volant, il nous fait survoler le diable, les curés, les belles créatures qui sont cachées dans les recoins du Terroir Traditionnel comme un quêteux parcourant les étendues Laurentiennes de l’imaginaire Québécois pour faire naître LES CONTES DE BARBARIE.

René charette

Je suis un jeune retraité qui s’est fait embarquer par un ami dans le monde du conte. J’ai par la suite eu une brève formation avec Claudette L’Heureux et André Lemelin. J’en suis à mes premières armes et advienne que pourra!

Shakti Ortega St-Amant

Depuis plus de 10 ans, Shakti se laisse prendre par des histoires qui pointent une direction à l’inconscient. La nature, la puissance du sauvage, la force du féminin sacré et la parole ancestrale sont autant de thèmes qui lui sont chers. Ainsi, elle jongle dans l’univers des rites, des mythes et des archétypes. De plus, elle intègre la musique et le chant qui sont des outils intimement présents dans ses spectacles.