La veillée des girouettes cuivrées

Afin de souligner avec faste et éclat l’engouement que connaît le conte au Québec, comme d’ailleurs un peu partout dans le monde, les Productions du Diable Vert se sont associées aux Productions si on rêvait encore en vue de produire La Veillée des Girouettes cuivrées qui a été présenté au Cabaret La Tulipe samedi le 9 avril 2005 dans le cadre du Festival de conte De Bouche à Oreille.

L’événement – qui a connu un vif et chaleureux succès – avait pour objectif premier de réunir sur une même scène les conteurs ayant déjà fait l’objet d’une « Soirée hommage » à l’occasion des Dimanches du conte, et de mettre à l’honneur de nouvelles personnalités qui se sont démarquées au cours de leur carrière en faisant rayonner le conte au Québec et à l’étranger.

L’origine des Girouettes cuivrées

Les Productions du Diable Vert, dans le cadre de leur événement phare, Les Dimanches du conte, ont toujours eu à coeur de faire une place de choix aux défricheurs de la première heure, tels les Michel Faubert, Joujou Turenne, Jocelyn Bérubé et Alain Lamontagne, ces conteurs et conteuses qui ont fait rayonner le conte au Québec et à l’étranger. C’est ainsi que sont nées les « Soirées hommages » au cours desquelles était remise à l’artiste honoré la fameuse Girouette cuivrée.

Le Festival de conte de Bouche à Oreille

Les Productions si on rêvait encore (instigatrices des Mardis-Gras, soirées de conte) ont fondé en avril 2003 le Festival de conte De Bouche à Oreille afin de réunir à Montréal les conteurs du Québec et, d’une manière plus générale, les conteurs francophones nord-américains, créant ainsi un temps fort dans la saison où sont concentrées plusieurs soirées et veillées de conte, dont un bon nombre d’entre elles sont tenues dans des lieux intimistes.

La Veillée des Girouettes cuivrées

Présenté par les deux complices de toujours, André Lemelin et Jean-Marc Massie, et animé par ce dernier, cet événement se voulait une grande fête pour les conteurs et le public. S’y sont succédé des performances de contes, des témoignages et la remise de prix. Le public a ainsi eu droit :

  • À la remise, tout au long de la soirée, de trois (3) nouvelles Girouettes cuivrées à des personnalités d’ici et d’ailleurs qui ont fait rayonner le conte au Québec et à l’étranger. À cette occasion, Kim Yaroshevskaya (Montréal), Fred Pellerin (Saint-Élie-de-Caxton) et Éric Prémel (Dinan, en Bretagne) ont été les nouveaux lauréats.
  • À la rencontre de Yves Boutin, gagnant d’un concours lancé pour la relève et les nouveaux visages du conte au Québec, qui s’est alors mérité le trophée La Poule noire.
  • Aux prestations relevées de trois anciens lauréats de la Girouette cuivrée : Mike Burns, Jocelyn Bérubé et Joujou Turenne.
  • À la présentation de courtes capsules vidéos originales dans lesquelles Alain Lamontagne, Michel Faubert, Marc Laberge, Yvan Bienvenue, Claudette L’Heureux et les conteurs du Sergent recruteur (tous anciens lauréats de la Girouette cuivrée) ont raconté, lors d’un récit fabuleux et mythique, en quoi leur Girouette cuivrée a changé leur destinée…

Avec La Veillée des Girouettes cuivrées, les Productions du Diable Vert et les Productions si on rêvait encore ont mis en place un événement rassemblant à Montréal, le temps d’une soirée, toutes les forces vives du conte québécois. Cet événement a été l’occasion de montrer au public et aux médias la vitalité renouvelée du conte québécois, et de mettre de l’avant l’identité particulière des conteurs québécois qui soutiennent autant le conte de répertoire que le conte de création. Juste pour cela, La Veillée des Girouettes cuivrées a été une date marquante dans l’histoire de la tradition orale québécoise.