1 avril – Balades andalouses

1 avril 2012  à 20:00 avec Mohamed Masmoudi et Myriame El Yamani

Ce spectacle/performance est une quête d’amour et d’identité qui s’interroge sur la place de l’Autre dans notre espace contemporain. Au départ, il y a le parcours initiatique du Prince Ahmed Al Kamel, surnommé le Pèlerin d’amour, à travers l’Andalousie mythique, où l’islam, le judaïsme et le catholicisme se sont côtoyés pacifiquement pendant sept siècles. Paroles conteuses, dites, chantées, musique araboandalouse, judéoespagnole et écriture spatiale, s’entrecroisent pour sonder les mystères de l’âme humaine et dévoiler notre désir et notre découverte de l’Autre, l’étrange, l’inconnu, l’indicible.

Conte, chant et poème :  Myriame El Yamani
Oud, guitare et chant :  Mohamed Masmoudi
Scénographie :  Mylène Choquette
vidéoprojection assistée :  Jean-Christophe Meunier
Accompagnement artistique : Frédéric Faye et Jacques-André Pasquet

Une Production de la Maison internationale du conte

Myriame El Yamani

Nomade dans l’âme et pour vrai, Myriame El Yamani a flâné sur plusieurs continents à la recherche de ce métissage des cultures et des rêves de l’humanité. Elle a rempli depuis 25 ans sa besace de contes qu’elle partage avec vous. Née au Maroc d’un père marocain, d’une mère française et d’un grand-père yéménite, elle puise son inspiration dans les senteurs salines de l'Acadie, le Montréal multiethnique, les secrets de sa grand-mère vendéenne, les couleurs et arabesques du Maghreb, la sagesse africaine et les mystères des 1001 nuits. www.myriameelyamani.ca. Elle enseigne aussi la sociologie de l’oralité et l’art du conte à l’UQAM. https://professeurs.uqam.ca/professeur/martineau.myriame/ Crédit photo : Adriana Garcia Cruz

Mohamed Masmoudi

Mohamed Masmoudi

crédit photo Philip Faith
Après le Conservatoire de musique de Sfax (Tunisie), Mohamed Masmoudi poursuit des études en musique classique et obtient un Baccalauréat à l’Université de Moncton (NB, Canada). En plus de sa formation académique, il approfondit ses connaissances du jazz et des différentes musiques du monde. Enseignant de piano, basse, guitare et oud (luth arabe), il fonde L’École de Musique en 2003. Avec Musa Dieng Kala (Sénégal), il clôture le Festival de musique Soufi de Fès (Maroc). Il joue ses solos de oud pour la comédie musicale Sherazade et il collabore avec Sokoun Trio pour la réalisation de l’album Zanneh (Prix du meilleur album canadien 2010 en musique du monde). Il a signé plusieurs compositions lyriques et des musiques de film, dont le documentaire Mes soeurs, les musulmanes. Consultez son site web.

Ce que la presse et le public en disent

Une femme de parole, une femme d’écoute

Myriame El Yamani connaît les secrets de ceux qui savent charmer une assistance, la faire voyager, la suspendre à son récit, faire naître un sourire vague et une lueur dans les yeux de ceux qui écoutent. Myriame El Yamani, dont le nom sonne tout comme un poème ancien, est une femme de parole, une femme d’écoute.

Raphaël Lopoukhine, Le Métropolitain, Toronto, février 2010

Jazz, musique classique et musique du monde

Mohamed Masmoudi est un avec le jazz, la musique classique et la musique du monde. Il est reconnu pour sa voix mélodieuse et rauque qui raconte avec nostalgie les contes d’orient.

Shirine Saad, Voir Montréal, mars 2004