La force de la gravité

7 février 2016  à 19:30 avec Michelle Cajolet-Couture

Hommage à l’échec.

Célébration de la chute.

Éloge du gouffre.

 

Un collage de courts récits cosmiques, réflexions existentielles et emprunts poétiques.

Sur ce moment où, enfin arrivé au fond du baril, l’Homme, au lieu de s’abaisser à plier les genoux afin de rebondir et rejoindre la lumière, use de son ingéniosité pour trouver la trappe donnant sur l’escalier en colimaçon qui lui, s’enfonce jusqu’au sous-sol du baril. Et c’est là! Tout au creux de cette alvéole nocturne, qu’il arrivera à percevoir ses tout premiers battements de cœur : une cacophonie de tambours et cymbales.

 

Épopée de tavernes, chasse à la poule sans tête, rencontre fortuite entre la peau lisse et la peau fripée, pollinisation chaotique, chômage, marche funèbre et quête de Liberté.

 

Il y a un temps pour abattre les murs, un autre pour laisser travailler la gravité.

Car une vérité de fond de bouteille vaut parfois mieux qu’un BAC en philosophie Zen de salle de bain. Il suffit seulement d’arriver à se souvenir.

 

Michelle Cajolet-Couture

Michelle investit ses dernières années à la création théâtrale. Artiste autodidacte, elle butine entre le clown, le mime, l’improvisation, la danse contemporaine et l’écriture. Parcours qui l’amène à construire des spectacles hybrides tout à fait l’image de cet éparpillement. En quête d’approfondissement, Michelle quitte le Québec en septembre 2014 pour se former dans une « Grande École de théÂtre » à Paris. Une fois arrivée dans cette dite Grande École, Michelle réalise l’ampleur du mythe gravitant autour de certaines institutions à renom. Elle quitte donc fièrement et s’envole quelques jours plus tard pour l’Australie où elle suivra un stage intensif avec le clown et metteur en scène IRA SEIDEINSTEIN. Expérience humaine et artistique révélatrice qui bouleversera sa perception et son approche du travail d’acteur. Avec ces nouveaux outils, Michelle travaille aujourd’hui à développer sa bâtardise au lieu de la renier. Et c’est ainsi qu’elle se glisse dans la programmation 2015-2016 des DIMANCHES DU CONTE avec son tout nouveau spectacle solo, LA FORCE DE LA GRAVITÉ, un conte-poético-théâtral s’inspirant de l’Homme et de la beauté de ses failles.