Le Conteur étoile Marc Laberge

25 mars 2018  à 19:30 avec Marc Laberge

Réservez vos billets à l'avance

Au cours des 20 dernières années, nous avons paré du titre de Conteur étoile les conteuses et conteurs ayant fait rayonner le conte au Québec et à l’étranger. Tous ceux ayant déjà reçu le titre de Conteur étoile auront cette saison une soirée bien à eux. Le conteur étoile de ce dimanche sera nul autre que Marc Laberge !

Marc Laberge nous arrivera en coup de vent le 25 mars, à l’occasion d’une brève escale à Montréal, juste avant de repartir vers un improbable coin du monde. Dans sa besace, il nous ramènera une foultitude d’histoires glanées lors de ses inénarrables rencontres et dans son inépuisable imaginaire. Que va-t-il nous raconter cette fois? Sans risquer de se tromper on peut parier qu’il évoquera des personnages hauts en couleur de notre belle province, car même s’il bourlingue souvent hors les frontières, il reste viscéralement attaché à son Québec natal. Mais pour le reste, où nous emmènera-t-il? Dans les cheminées de fées de Cappadoce ou sur les chemins brûlants du Burkina Faso? Dans le Wyoming sauvage ou dans les montagnes du Laddakh? À moins que ce ne soit  au pays de ses rêves… Allez savoir…

 

Marc Laberge

Formé à l’audiovisuel, Marc Laberge a réalisé de nombreux documents (films, vidéo, diaporama). Son intérêt pour l’ethnographie l’a conduit à un doctorat en Arts et traditions populaires.

Les hasards de la vie ont fait de lui un conteur. En effet, lors de ses conférences-photos, il raconte davantage des témoignages, sa rencontre avec la nature et avec les gens. L’intensité de ses aventures autour du monde, sa faconde et son contact chaleureux avec les gens ont donné une telle dimension à ses récits qu’il a traversé l’image pour passer à la seule oralité. Non pas dans le rang des conteurs traditionnels, mais du côté des conteurs qui imaginent des histoires à partir de la réalité, à partir des faits qui ont marqué leur mémoire.

Après avoir t primé au Festival du conte en Isère en 1991, il a reçu à Paris le prix Saint-Exupéry qui couronne « une oeuvre littéraire destine à la jeunesse, dont les thèmes et l’inspiration exaltent l’enthousiasme et l’optimisme, la générosité, la loyauté et le courage ».

Photographe, auteur et conteur infatigable, il parcourt le monde et sème ses contes en français, en italien, en espagnol et en anglais dans toute l’Europe, en Afrique et en Amérique latine. Il contribue à la relève en assurant des formations à l’art du conte, glane une bourse d’écriture en France, participe deux fois au jury des Jeux de la francophonie. En 2006, il récolte le prix Jean de La Fontaine à Paris et reçoit le prix Jocelyn Bérubé à Trois-Pistoles.

Enfin, et ce n’est pas rien, il a fondé en 1993 le prestigieux Festival interculturel du conte du Québec dont il a été le Grand manitou pendant plus de vingt ans !