10 octobre 2010 à 20:00 avec Jean Claude Bray
Comme à chaque année, les mois d’octobre est consacrés aux conteurs du monde avec la série « Contes autour du globe ». Pour l’occasion, nous accueillerons, entre autres, les conteurs français Jean-Claude Botton et Jean-Claude Bray, les conteuses du Poitou Michèle Caille, Nadine Planchon et Solenska accompagnées musicalement par Mathieu Touzot ainsi que le narrateur atypique de Nortberville Richard Gamache et le troubadour de Cap-Chat Patrice Michaud. Dans ce voyage sur les routes de la France et du Québec, vous serez envoûtés par des paroles tous azimuts.
Bray raconte Tristan L’hermite
Roman autobiographique du grand poète baroque Tristan L’Hermite, Le Page disgracié retrace la vie d’un page à la cour d’Henri IV, sa fuite en Angleterre, mille autres aventures. Un style fin, poétique et tendre fait de récit un livre unique en son temps et l’une des grandes dates – méconnues – du roman du XVIIe siècle. Le Page disgracié a tout pour séduire un lecteur d’aujourd’hui. Ecrit sous forme autobiographique en chapitres courts, il divertit par la variété de ses épisodes, le mélange de ses registres, l’élégance de son style, l’abondance des personnages qu’il met en scène, la finesse du regard que l’auteur porte sur eux. C’est aussi un roman moderne, parce que c’est un roman de formation et que l’auteur, qui raconte sa vie trente ans plus tard, est rempli d’une mélancolie atténuée par l’humour.
– « Qui êtes-vous Jean Claude Bray ? »
– « J’ai exactement le même âge que Renaud, le chanteur.
Fils d’agriculteur et heureux de l’être, je possède un petit tracteur à quatre roues motrices ainsi que l’outillage qui va avec : charrue monosoc, faucheuse à section, herse … Cependant je n’ai jamais exercé le métier d’agriculteur.
Par contre j’ai fait l’instituteur pendant six années avant de m’orienter vers le spectacle : le théâtre d’abord, puis le conte. Conter est aujourd’hui mon activité principale mais j’ai envie de dire en paraphrasant Jean Gabin : ‘’Conter ce n’est pas un métier, c’est une profession provisoire !’’ »
posté le 4 octobre 2010 à 13:08 par jmmassie (pas de commentaire)