24 octobre 2010 à 20:00 avec Mathieu Touzot, Michèle Caille, Nadine Planchon, Solange Meunier et Solenska
Comme à chaque année, les mois d’octobre est consacrés aux conteurs du monde avec la série « Contes autour du globe ». Pour l’occasion, nous accueillerons, entre autres, les conteurs français Jean-Claude Botton et Jean-Claude Bray, les conteuses du Poitou Michèle Caille, Nadine Planchon et Solenska accompagnées musicalement par Mathieu Touzot ainsi que le narrateur atypique de Nortberville Richard Gamache et le troubadour de Cap-Chat Patrice Michaud. Dans ce voyage sur les routes de la France et du Québec, vous serez envoûtés par des paroles tous azimuts.
Histoires de vie tirées de l’imaginaire en référence au légendaire, aux croyances ou superstitions.
Dans ces histoires toutes les femmes portent en elles un mystère soit par ce qu’elles sont ou par ce qu’elles vont être appelées à vivre.
Certaines sont des femmes ordinaires mais un jour leur vie va basculer quand elles vont se trouver confrontées au monde fantastique. Grâce à leur courage, à leur finesse d’esprit ou à leur candeur elles réussissent à vaincre les esprits les plus malins.
D’autres appartiennent au monde fantastique : elles hantent les rivières dans un corps mi-femme,
mi-serpent ou dans un corps de fée, ou bien, sous l’apparence de femmes « bien comme il faut », s’en vont, les soirs de pleine lune, courir le sabbat jusqu’en Egypte. Gare aux hommes qu’elles vont rencontrer.
Quelles soient angéliques, féeriques ou diaboliques les femmes peuvent bouleverser, fasciner, déchirer le coeur des hommes.
Spectacle contes, musique et chants. Trois conteuses, Michèle CAILLE, Nadine PLANCHON et SOLENSKA se partagent la parole accompagnées d’un musicien, Mathieu TOUZOT, qui rythme leurs histoires, au son de sa guitare et de ses chants tirés de la chanson française ou poitevine.
|
Solenska est poitevine par son père, polonaise par sa mère. Dés sa plus tendre enfance, sa grand’mère l’a fait tomber dans la marmite du conte en lui racontant de merveilleuses histoires. De rencontres en rencontres avec des artistes antillais et des artistes africains, elle parcourt, depuis 1995, un chemin où elle entraine le public dans son univers avec des histoires inspirées par tous ces métissages: rythmes, couleurs et exotisme se côtoient. Solenska a tissé le lien entres ces contes d’un autre pays et ses propres traditions ; ils sont habités de sorcières, farfadets, êtres mystérieux et inquiétants. Accompagnée d’un musicien africain, elle crée un spectacle qui nous fait voyager des Antilles à l’Afrique. Avec Michel Pratt, au saxophone midi, elle crée d’autres spectacles où se mêlent ambiance musicale et contes adaptés de la tradition populaire. Elle intervient dans les écoles et collèges pour animer des ateliers, où les élèves peuvent inventer des histoires et s’initier à l’art de conter. Elle participe ou organise des balades contées. Elle peut aussi conter lors de soirées privées: anniversaires, fêtes entre amis… |
Des histoires drôles, terrifiantes ou mystérieuses, du terroir ou bien d’ailleurs, aime à les conter. C’est à la suite d’un stage sur « l’art de la parole » que le pas a été franchi pour à son tour raconter. Nadine Planchon prépare actuellement un nouveau spectacle.
Dite « la baronne », aussi bibliothècaire, a raconté des milliers d’histoires à des milliers d’enfants et aussi aux plus grands…. Conteuse, elle veut en faire au moins autant pour les 3 à 93 ans. Souvenirs, facéties et rêves font partie de son répertoire…
|
Musicien, Mathieu Touzot rythme les histoires au son de sa guitare et de ses chants tirés de la chanson française ou poitevine. Le projet d’enregistrement cd des compositions de Mathieu Touzot pour guitare classique et autres instruments est à nouveau d’actualité. Des démarches ont récemment eu lieu vers des studios et ingénieurs du son pour la confection du disque, à Angers dans le Maine et Loire et Bussière Boffy en Haute Vienne. |
posté le 6 octobre 2010 à 10:25 par jmmassie (pas de commentaire)