14 novembre 2010 à 20:00 avec Denis Gadoury et Le Truc Ensemble
Tout le mois de novembre sera consacré aux conteuses et conteurs qui ont fait le pari de maîtriser la bête électrique, sous toutes ses formes musicales. Lorsque l’ampli Marshall, la guitare Gibson et la pédale wa wa se mettent au diapason du conte en faisant vibrer les cordes vocales du narrateur, tout peut arriver, y compris l’apparition de pylônes verglacés au beau milieu du Cabaret du Roy.
Saurez-vous dompter vos oreilles et vous dresser devant le conteur Denis Gadoury et les musiciens du Truc Ensemble pour une soirée de conte à saveur de rock hypnotique? Venez défier et découvrir des personnages enivrants et rockambolesques qui roulent sur des notes de roue de vélo et qui surfent au son de la basse fretless. Le Truc Ensemble, un groupe d’improvisateurs aux rythmes galactiques qui manie brutalement le rock, la musique actuelle et le jazz.
Né à Saint-Thomas-de-Joliette, Denis Gadoury raconte depuis plus de vingt ans. Il a parcouru le Québec, les Territoires-du-Nord-Ouest et le Manitoba, a rencontré des personnages drôles et touchants, et recueilli des anecdotes et des faits pour le moins cocasses. Revenu au Québec, il a continué à partager ses récits et sa façon traditionnelle de faire vivre l’histoire. On retrouve quelques-uns de ses meilleurs contes dans le recueil Le bonhomme La Misère, publié chez Planète rebelle.
|
Improvisateurs indomptables, les musiciens du collectif montréalais Le Truc Ensemble affûtent leurs sonorités depuis 2002. Leurs influences diverses leur permettent de catapulter des rythmes galactiques et des grooves qui manient brutalement le rock, l’actuel et le jazz. Il en résulte un rock psychédélique aux sonorités imprévisibles tendues d’harmonies empreintes de symphonies d’une soirée qui se termine tard.
Les musiciens du collectif collaborent également avec le conteur traditionnel Denis Gadoury afin de créer des enveloppes sonores et musicales présentées lors de soirées de contes enivrants. |
posté le 8 octobre 2010 à 13:02 par jmmassie (pas de commentaire)