28 novembre – Arleen Thibault sous haute tension

28 novembre 2010  à 20:00 avec Anne-Hélène Chevrette et Arleen Thibault

Les conteurs électriques

Tout le mois de novembre sera consacré aux conteuses et conteurs qui ont fait le pari de maîtriser la bête électrique, sous toutes ses formes musicales. Lorsque l’ampli Marshall, la guitare Gibson et la pédale wa wa se mettent au diapason du conte en faisant vibrer les cordes vocales du narrateur, tout peut arriver, y compris l’apparition de pylônes verglacés au beau milieu du Cabaret du Roy.

Quarante-deux degrés à l’ombre. Contes d’une canicule fantastique

Avec son spectacle « Quarante-deux degrés à l’ombre », la conteuse Arleen Thibault,  accompagnée au violon électrique par Anne-Hélène Chevrette, nous plonge dans l’ambiance des journées chaudes d’été, de ces journées tropicales où partout en ville les chaises pliantes, berçantes, les tabourets, les vieux divans et même les banquettes des voitures déchues s’installent sur les balcons pour le grand spectacle de la canicule. À travers six contes, elle fait le récit du rapprochement soudain d’une petite communauté de locataires à l’affut de la montée du mercure.

Fidèle à son imaginaire éclaté, Arleen nous entraine dans un univers surréaliste où les motos hurlent comme des loups, où la lune fait reluire sa pupille et où les personnages entrent dans une fièvre initiatique délirante. Au violon électrique, la musicienne Anne-Hélène Chevrette se fait complice de l’univers du spectacle, créant des paysages sonores vibrants, et des sonorités électrisantes sur des registres clair-obscur. Maintenant la tension mystérieuse jusqu’à l’atteinte du quarante-deux degrés fatidique, le spectacle nous promet tout un voyage dans la démesure fantastique.

Anne-Hélène Chevrette

Anne-Hélène Chevrette

Anne-Hélène Chevrette est diplômée de l’Université Laval en musique. Violoniste au sein du groupe de musique du monde Ess’N’Club, elle a participé à plusieurs tournées au Québec, en France et en Belgique et produit le disque Nuits Nomades. Elle a accompagné plusieurs chanteurs dont René d’Antoine, Antoine X, Paule-Andrée Cassidy, Claude Vallières et Stéphane Côté et participe. On la retrouve sur l’album Gypsy Cab du groupe Bazirka. Depuis 2006, elle crée des ambiances musicales en accompagnement de nombreux spectacles de poésie et de conte. Elle travaille actuellement à la création du premier l’album du groupe Nordri avec le violoniste Sylvain Neault qui intégrera des compositions originales à une sélection de musiques nordiques aux accents contemporains.

Ce que les médias ont dit d’Arleen Thibeault

« Savoureux, hilarant! Arleen Thibault a un regard fin sur les choses, un langage imagée, une voix puissante! »

Martine Côté, Radio Canada, Québec juillet 2010

« Arleen Thibault donne ses lettres de noblesses au genre fantastique.»

Christian St-Pierre, Revue Théâtre Jeu 2008

«Une très bonne intégration de la voix, la gestuelle et la parole. Personnage drôle, coloré, elle garde son public attentif jusqu’à la fin. Très alaise et très imagée! »

Jury canadien, Jeux de la Francophonie 2009

« Une conteuse expressive…un spectacle fascinant… On devient comme des enfants. Très bon!»

Catherine Lachaussée, Radio Canada, Québec 20 décembre 2008

Relâche du 29 novembre 2010 au 25 décembre 2010.

De retour le 26 décembre 2010 avec Carte blanche à Francis Désilets.