Geneviève Marier

Pour Geneviève, le conte n’est pas qu’une occasion de spectacle, il fait partie de la vie. Dans sa famille, du grand-père aux petits, on racontait. Dans une famille de « haut-parleurs », il faut parfois se taire beaucoup. Mais la graine a germé. Sa parole à elle a grandi dans le conte en gardant des enfants et en travaillant auprès des jeunes.

Ont commencé ensuite 10 années de pérégrinations, où, à travers la traduction et l’animation sociale par le cinéma, elle a affiné son sens du mot juste et de l’image porteuse. Ont suivi des baptêmes importants : maternité et retour à la terre. Le conte au quotidien, quoi, avec tous ses défis !

Tout en étudiant en musique, elle a créé sur mesure des emplois d’été en alliant conte avec musique, marionnettes ou ombres chinoises. Elle a joué ensuite avec différentes formations de musique ancienne ou traditionnelle; parmi ces collaborations, des contes en musique,  dont « Cornebrise ».

Depuis 1996, elle conte pour des publics divers, au Québec et en France. Elle a participé comme conteuse à quelques festivals (Mémoire et Racine, Jos Violon, Les Grandes Gueules, Chés Wèpes en Picardie). Elle a tourné avec Les artistes à l’école, conté pour les tout-petits, pour les aînés et conté à la radio. Elle conte aussi dans les veillées, les fêtes populaires, les randonnées, les rassemblements communautaires ou politiques.

Depuis 3 ans, elle offre sa grande oreille aux conteurs qui lui en font la demande, en groupe ou seuls.