9 janvier Soirée hors-conte : Ivy slam au Cabaret du Roy

9 janvier 2011  à 20:00 avec Ivy

Soirée hors-conte

À quelques reprises au cours de la saison, nous concocterons une. grande fricassée des arts de l’oralité, un cabaret de paroles déjantées et désaxées. Sur fond de musiques atypiques, nous juxtaposerons les genres de manière à ce que les Dimanches du conte s’ouvrent à d’autres formes d’oralité. Cet automne, la rutilante poésie motorisée et musicalement asphaltée a été au rendez-vous avec l’inénarrable Richard Gamache et son « Cri du Pneutosaure ». Cet hiver, la place est à  Ivy  avec ses slams  à la fois  déroutants, troublants et décapants

Ivy slam au Cabaret du Roy

Nous vous convions donc à une grande soirée slam au Cabaret du Roy avec Ivy  : «Quand j’ai lancé le slam en 2006, peu de gens savaient de quoi il s’agissait, et je m’inclus dans le lot. Aujourd’hui, ceux qui s’y réfèrent sont déjà plus informés. On ne parle presque plus du slam comme d’un mouvement de poésie moderne (ce qu’il n’a jamais été). Par les centaines d’ateliers et de spectacles que j’ai donnés, sans compter la présentation régulière de slams de poésie, les entrevues accordées, etc., je pense que le message tranquillement fait son chemin, à savoir que le slam n’est pas une façon d’écrire des poèmes, mais de les faire entendre. Que le but n’est pas de créer des vedettes, mais que le public prenne conscience du rôle agissant et accessible de la vision poétique dans sa vie.” (Ivy)

Ivy

Auteur, artiste de scène et poète, IVY est un incontournable dans le spoken word au pays et l’instigateur du slam au Québec.  Avec sa passion pour la poésie, il propose une œuvre qui transporte les mélomanes et les amoureux des mots bien tournée vers les hauts lieux de la performance.  Il parcourra le Québec et la francophonie en présentant des ateliers et des spectacles d’envergure (Montréal en Lumières, Francofolies, Mythos, Sommet de la Francophonie à Dakar, Coup de cœur francophone, etc).  En 2015, il publie le livre Slam à  toi (Ed. Bayard Canada) pour initier le public au slam et transmettre sa passion pour cet art déclamatoire. Le livre-disque SLAMÉRICA (2008), le disque Hors des sentiers battus (2012) et l’excellent disque S’armer de patience, sorti à l’automne 2016, dévoilent sa grande habileté à déclamer sur de la musique.  Ils sont encensés par la critique et le public.      www.ivycontact.com

Émouvant! Quasiment génial! (Joel Le Bigot-SRC)

Avant Catherine Ringer, le public a pu goûter au verbe fleuri d’un poète et slameur québécois.  Virtuose de la rime, avec humour et une bonne dose d’auto-dérision, IVY a charmé l’assistance, en toute décontraction (Ouest-France) .

Grandissime ! (Jean-François Côté – Radio-Canada Saguenay).

Un album très fort, intelligent et à la fois accessible (Monique Giroux).

Une réalisation des plus allumées (Valérie Lessard, Le Droit).

Une œuvre riche, belle, touchante et qui porte à réfléchir tant par sa poésie que par sa musicalité (Frédéric Bussières, Poste d’écoute).

L’exercice est ambitieux : Ivy fait évoluer ses mots, la phonation et la poétique de son propos (Alain Brunet, La Presse).

Ce que les médias ont dit d’Ivy

Si l’esthétique rappelle forcément les ténors français du genre (Grand Corps Malade ou Abd Al Malik),
Slamérica ne leur doit pas grand-chose. […] Ivy y déploie une langue agile, déliée […] Une réussite.

Stanley Péan, Voir Montréa

Ivy a une voix dans la durée à laquelle on s’attache beaucoup […] Ça marche avec toutes les générations
[…] À Découvrir.

Catherine Perrin, C’est bien meilleur le matin, R-C, Mtl

Très surprenant ! Étonnemment vivant !

René Homier-Roy, R-C, Mtl

Un bien beau parasite. On aime ça des parasites comme ça : infecte-nous !

Monique Giroux, Fréquence Libre, R-C

Ça bouscule les idées convenues, ça décape, ça dérange […] La poésie d’Ivy nous vrille les sens telle un
beau poison.

Valérie Lessard, Le Droit, Ottawa

Le slameur balance des textes coups de poing, étudiés pour faire craquer les mots et réveiller les
consciences.

Marc Allard, Le Soleil, Québec