27 février – Carte blanche à Pierre Delye

27 février 2011  à 20:00 avec Jean-Marc Massie, Mathieu Lippé, Pierre Delye et Simon Gauthier

Le conteur ch’ti Pierre Delye à l’honneur

Afin de profiter pleinement de son premier passage au Québec, l’excellent conteur ch’ti Pierre Delye sera à l’affiche des Dimanches du conte durant tout le mois de février. Vous aurez ainsi le privilège d’apprécier son vaste répertoire de contes. Grâce à son verbe vif et truculent, il  vous fera atterrir tout en douceur sur le sol français du Nord-Pas-de-Calais, là où vous apparaîtra le pays ch’ti dans toute sa splendeur. Racontant de manière surréaliste sa terre natale, chaque dimanche,  notre conteur ambassadeur présentera un spectacle différent en solo ou accompagné par l’un de ses conteurs québécois préférés.

Carte blanche à Pierre Delye

Coups de coeur, coups de foudre, coups de jarnac ou les trois à la fois,  le conteur Pierre Delye nous a concocté une fricassé fracassante avec des conteurs d’ici rencontrés chez lui au pays des ch’ti. Mathieu Lippé, Simon Gauthier et Jean-Marc Massie seront de la partie

Mathieu Lippé

Mathieu Lippé est à la fois poète, chanteur, conteur et compositeur, conférencier et yogi. Il jongle avec les mots tout en mélangeant musique et poésie par le biais du slam, pour servir les plus hautes espérances et un discours toujours humaniste et porteur d'idéaux. Entre la chanson pop et la poésie libre, il vous invite à créer le merveilleux! Sa parole suit sa voie au fil du temps et se teinte des gens qu’elle traverse comme s’il s’agissait de paysages. Gagnant du Festival de la Chanson de Granby en 2011, de la médaille d'or au Jeux de la francophonie en 2009 et récipiendaire du prix Dédé Fortin 2012, Mathieu déconstruit et reconstruit le réel par ses chansons, ses contes et sa poésie-slam-rythmique éclatante. Depuis maintenant plus de 20 ans, tel un moderne troubadour, il enchaîne les tournées de spectacles au Québec et en Europe.  En parallèle de ses activités scéniques, il offre aussi des formations d’écriture de chansons et de poésie dans plusieurs pays de la francophonie et au-delà. En plus d'avoir collaboré avec plusieurs artistes pour l'écriture de texte (Fred Pellerin, Brigitte Boisjoli, Stéphanie Bédard, Amylie, IMA, etc…), il a lancé trois albums de chansons dont il est aussi le producteur non-incorporé (Là où le cœur mène en 2007, Le Voyage en 2013, Les Amants de l’Aube en 2017) et plusieurs "singles" (T’aimer c’est ça qu’j’aime en 2020, La Mélodie en 2020). Crédit photo : Coconut Lullaby

Pierre Delye

Avec une gourmandise non dissimulée, Pierre raconte la vraie nature de ses personnages ch’tis. Parfois avec ironie mais sans cynisme. Ses histoires puisent dans notre mémoire – on y retrouve tous quelque chose « d’avant » - et regorgent en même temps de clins d’oeil à l’actualité.

Enfant, Pierre Delye était un lecteur avide, ne recevant pour Noël que des « cadeaux rectangulaires » et dévorant tout ce qui lui tombait sous la main. Ce fils d’instituteur a grandi dans le Nord-Pas-de-Calais au pays des ch’tis, habitant l’école communale et faisant son miel de la bibliothèque du lieu comme du rayon livres du supermarché du coin lors des traditionnelles courses en famille du samedi.

Pierre Delye a toujours cultivé un humour décalé et un goût de la parole incisive, passant de longues heures à discuter avec ses voisins ch’tis de leurs exploits de pêche ou de chasse, ou à animer les déjeuners familiaux avec ses blagues certifiées pures ch’tis.

«... Eblouissant de maîtrise et de discrétion, Pierre Delye amène le public à comprendre ce qu’il y a derrière les mots, d’une simple intonation ou d’une question suggérant en même temps la réponse. C’est extrêmement fort...»

Télérama

Simon Gauthier

Plus d’infos à venir …