20 mars – Fabien Cloutier en work in progress

20 mars 2011  à 20:00 avec Fabien Cloutier

Fabien Cloutier prépare depuis bientôt un an le retour sur scène du « chum à Chabot », un personnage sympathique et irrévérencieux  que le public a découvert dans son mainte fois primé spectacle Scotstown.  Notre ami a vieilli.  Les habituelles saouleries ne divertissent plus.  La quête est maintenant celle du bonheur, celle de la libération de ses démons et celle du début d’une nouvelle vie.  Mais il faudra passer par l’usine des petits gâteaux Vachon, par Saint-Magloire de Bellechasse et faire face à des trahisons pour y arriver.  Encore une fois, la langue est franche, sans tabou, sans compromis.  Assumant pleinement que son travail de conteur part d’abord de son travail d’auteur, Fabien Cloutier arrivera aux Dimanches du conte pour commencer l’arrimage entre le texte, le conteur et, le plus important, le public.

Fabien Cloutier

Fabien Cloutier

Auteur, conteur et comédien, Fabien Cloutier est de la promotion 201 du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il a joué dans une vingtaine de productions théâtrales, scénarisé une télé-série pour enfants, donné des ateliers de théâtre au Maroc, en Roumanie, en Serbie et en Espagne. Il a aussi publié, chez Dramaturges Éditeurs, Scotstown, un premier recueil de contes à l’humour cru et décapant que l’on défini comme “chaînon manquant entre le conte urbain et la conterie rurale”.

Lors du premier gala des Cochons d’or qui récompense le théâtre émergent à Montréal, Scotstown y a été nominé comme spectacle de l’année, meilleur texte dramatique, et Fabien y a reçu le prix du meilleur interprète. Il participe cet année à la production Terrorism qui le mènera sur la scène du Théâtre de Poche de Bruxelles.