30 novembre – L’esprit des lieux

30 novembre 2008  à 19:30 avec Danielle Brabant

L’esprit des lieux raconte l’année singulière d’une femme, au bord du gouffre, qui reçoit une proposition incroyable assortie d’une condition insolite, à la limite de l’absurde, qu’elle va quand même tenter de respecter pour préserver l’esprit des lieux. Ce récit touchant qui bascule entre la réalité et le fantastique révèle des personnages attachants : une avaleuse de secondes huilée à l’espresso, une vieille qui se berce dans l’infini de ses heures creuses, un horloger hanté par un fantasme d’enfance, des filles d´usine qui sortent de l´ombre. L’esprit des lieux, c’est une histoire où s’entremêlent la force du rêve et la subversion tranquille, l’émotion et l’humour, c’est un café, un quartier, une danse de la pluie nouveau genre, un souffle de folie et de temps généreux, un voyage dans l’imaginaire qui donne envie de prendre son élan.

Danielle Brabant

Depuis 10 ans, Danielle Brabant tire le meilleur du conte traditionnel et écrit de plus en plus ses propres histoires. Elle crée des univers sensibles, poétiques, teintés de réalisme magique qui font écho à nos doutes, nos espoirs, nos quêtes. Sur scène, son énergie ouvre en nous l’espace où se côtoient le rire et l’émotion.

Elle se distingue comme une voix singulière au Québec et dans une dizaine de pays, en français et en espagnol, de la France à la Roumanie, en passant par Cuba, l’Argentine et les Iles Canaries. Elle a reçu plusieurs bourses de création et de déplacement du Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des Arts du Canada (CAC).

Site personnel