Mimi Barthélémy
Mimi Barthélémy est née à Port-au-Prince en Haïti. Après des études supérieures en France elle s’installe en Amérique Latine, puis Sri Lanka et en Afrique du Nord.
Ainsi commence son chemin vers le conte lié à une quête personnelle sur son identité de femme haïtienne vivant hors de son pays. Cette recherche l’amène notamment à entreprendre un long travail sur la voix, grâce auquel elle trouve accès à l’expression de sa mémoire.
Dans ses contes, elle tresse les deux langues, le français et le créole, dans le souci de transmettre ce qu’elle a reçu en partage et d’en être le témoin à part entière au sein du monde francophone.
Elle crée et présente des spectacles qui reflètent les deux axes principaux de sa recherche : - la rencontre, sous une forme théâtrale, de l’écriture scénique et de l’oralité, de l’évocation d’une histoire personnelle, de l’Histoire et de la fiction ;
- un travail sur le conte chanté de tradition haïtienne aspirant à la création d’un nouveau type de conte musical.
Son désir de rencontres artistiques l’amène en 1998 à participer à la création collective « Ainsi soient-elles » avec cinq autres conteuses et à jouer, en tant que comédienne, dans « Mistero Buffo Caraïbe » d’après Dario Fo, mis en scène par Dominique Lurcel.
En 2000, elle reçoit le grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite et en 2001, celui d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
posté le 30 janvier 2011 à 10:55 par Jean-Francois Yelle (pas de commentaire)