9 octobre 2011 à 20:00 avec Achille Grimaud, François Lavallée et Sergio Grondin
Comme à chaque année, les mois d’octobre est consacrés aux conteurs du monde avec la série « Contes autour du globe ». Pour l’occasion, nous accueillerons le conteur kabyle Kamel Guennoun, le conteur breton Achile Grimaud, le conteur québécois François lavallée, le conteur réunionnais Sergio Grondin, la conteuse belge Vanessa Lefebvre, le conteur Burkinabé Kientega Pingdéwindé Gérard alias KPG ainsi que le conteur Polonais Michal Malinowski. Dans ce voyage sur les routes du Maghreb, de l’Afrique et de l’Europe de l’Est en passant par le Plat Pays et le Québec sans oublier la Bretagne et la Réunion, vous serez envoûtés par des paroles tous azimuts.
|
Marier la tradition et la modernité, autant faire se rencontrer l’eau et le feu. Il s’agissait ici de s’engager à la poursuite de la parole première, de rassembler 3 horizons artistiques, 3 cultures singulières et pourtant liées par une langue et une histoire communes, celle des migrations et des grandes épopées. En prenant comme point de départ les contes et les légendes de la Bretagne, de la Réunion et du Québec, Achille Grimaud, Sergio Grondin et François Lavallée nous construisent un toit pour mieux habiter le monde.
Tous ont comme habitude de réconcilier les mythes et le réel, le conte et le théâtre. C’est cette complicité d’expériences qu’ils auront partagé ensemble et avec d’autres artistes, officiant comme compagnons artistiques. Ensemble, ils auront travaillé en France, à la Réunion et au Québec, pour construire en marchant ce Cabaret de l’impossible, où cohabitent histoires des origines, carnets de voyage, fragments d’épopées et autres anecdotes contemporaines.
Conçu comme un espace de transmission et de réflexion, véritable projet d’accompagnement itinérant sur des territoires francophones ce Cabaret se veut une expérience de compagnonnage. Il s’agit plus de chercher en marchant sur les traces que de reproduire, il s’agit moins de mettre en harmonie que de confronter et de questionner les mondes et les gens. L’humain, la vie, la mort, l’humour et la folie constituent le coeur de cette recherche. De ce projet d’accompagnement émane la création d’un objet artistique singulier, faisant moins appel aux techniques théâtrales qu’à l’invention d’une dramaturgie qui lui soit propre, profondément exigeante dans sa forme comme peut l’être la poésie dans son dépouillement, qui fasse jaillir de cette matière orale ancrée dans la modernité des lignes de force anciennes et obscures, un sens caché.
Achille Grimaud
Entre écriture et improvisation, il propose un univers décalé, émouvant tout autant qu’ironique… toujours à la limite.
François Lavallée
Sergio Grondin
Sergio Grondin est un homme debout face aux vents sombres… C’est aussi un porte-voix, un ambassadeur, un diseur de mots d'làbas. Quand il raconte ses racines, son pays, son rapport très particulier à la France, la "mère-patrie", chaque mot est une émotion, chaque silence un sourire, chaque souffle un espoir, une fierté aussi.
posté le 9 septembre 2011 à 20:37 par jmmassie (pas de commentaire)