30 octobre – La Pologne à l’honneur

30 octobre 2011  à 20:00 avec Michal Malinowski

La Pologne à l’honneur

Contes autour du globe

Comme à chaque année, les mois d’octobre est consacrés aux conteurs du monde avec la série « Contes autour du globe ». Pour l’occasion, nous accueillerons le conteur kabyle Kamel Guennoun, le conteur breton Achile Grimaud, le conteur québécois François lavallée, le conteur réunionnais Sergio Grondin, la conteuse belge Vanessa Lefebvre, le conteur Burkinabé Kientega Pingdéwindé Gérard alias KPG ainsi que le conteur Polonais Michal Malinowski. Dans ce voyage sur les routes du Maghreb, de l’Afrique et de l’Europe de l’Est en passant par le Plat Pays et le Québec sans oublier la Bretagne et la Réunion, vous serez envoûtés par des paroles tous azimuts.

Dans le cadre du
Festival interculturel du conte du Québec

La bataille du papier de toilette

Récit de vie teinté d’imaginaire personnel s’inspirant de souvenirs de la vie des Polonais des années 1966-1989. Ce spectacle constitue un extraordinaire voyage, drôle et touchant à la fois, à travers l’absurdité du régime communiste. Le conte met aussi en lumière le courage et l’imagination nécessaires pour survivre avec humour et pour trouver l’espoir à même la difficile réalité nationale.

Michal Malinowski

Michal Malinowski a été un chef de file de de la renaissance du mouvement des conteurs polonais à travers l'organisation de nombreux événements et festivals. Son expérience de conteur l'a ainsi amené à animer des stages de formation et à conter dans des librairies, les écoles et à la radio. Ses compétences ont fait de lui une voix du conte dans des festivals et autres événements autour de l'oralité en Angleterre, en Espagne, en France, en Italie et au Canada.

Michal Malinowski, c’est une parole qui acquiert toute sa force, sa puissance et son actualité à travers le conteur passionné par les mots, le rythme et le son ; sur scène, Michal est un conteur expressif qui prête tout son corps, sa voix et ses émotions au passeur d'histoires qu'il est devenu.