19 février – Une ruée vers l’Ouest avec Alain Lamontagne

19 février 2012  à 20:00 avec Alain Lamontagne

Les 35 ans de carrière d’Alain Lamontagne

Cela fait déjà 35 ans qu’Alain Lamontagne écume la planète sur le souffle de son harmonica au rythme de ses étonnantes podorythmies. La langue bien pendue, le verbe acéré et l’imagination débordante au service de ses incroyables narrations, Alain Lamontagne a assurément laissé son empreinte sur  le paysage du conte au Québec. Pour marquer le coup, les Dimanches du conte laissent notre conteur étoile faire du Cabaret du Roy sa résidence principale pour tout le mois de février. Un rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer !

Un spectacle différent chaque soir, les dimanches 5, 12, 19 et 26 février

Une ruée vers l’Ouest

“Lamontagne reconstruit l’oeuvre à sa façon et multiplie les anecdotes, avec humour et envolées à l’harmonica.  Lamontagne se lâche lousse, comme un vrai descendant de François Laterrière dit Laterreur, à l’assaut de la célèbre vache morte-pas-morte de l’écrivain Jacques Ferron.  Après la vache morte du canyon, on aura dorénavant la vache morte…de Lamontagne.  Une soirée exceptionnelle à ne pas manquer !”  (Montréal-Express, R-C).


“Comédie musicale agraire pour un seul homme, ses harmonicas et ses pieds, le nouveau spectacle de Lamontagne est un heureux prétexte à des chevauchées endiablées de podorythmie et à des corridas rougeoyantes de musique à bouche” (Voir Montréal)

Alain Lamontagne

Natif de Montréal, faisant carrière depuis 1976 comme harmoniciste, podorythmiste et conteur, Alain Lamontagne s’est produit sur les cinq continents et a soulevé l’enthousiasme de la presse internationale.. Précurseur du renouveau du conte au Québec, ses spectacles solos, constitués de contes et de musique, obtiennent un franc succès. On souligne son humour, son audace, sa fougue et sa présence entière et unique sur scène. En France, il s’est notamment illustré sur les grandes scènes du Printemps de Bourges, des Francofolies de La Rochelle, au Théâtre de la Ville de Paris, aux Francophonies de Limoge, et dans plusieurs festivals de conte. En1994, il assuma la présidence du jury pour le volet «Conte et conteurs» des IIe Jeux de la francophonie (Paris). Reconnu comme l’un des compositeurs importants pour l’harmonica, Alain Lamontagne a quatre disques à son actif, dont Souffle qui se mérita un Félix. Il a signé plusieurs musiques pour le théâtre et le cinéma. Il est co-auteur d’une méthode pour l’harmonica, L’Harmonica sans professeur (Ed. de l’Homme).En 2006, on souligna ses trente années de carrière dans plusieurs festivals de conte au Québec et en France. En 2007, il est le porte-parole du Festival Mémoire et Racines (Joliette).

Ce que les médias en ont dit

« Tout simplement fabuleux, Lamontagne… Bref, c’est du très grand conteur. »

La Nouvelle République des Pyrénées.

« Lamontagne est vraiment un grand, grand, grand sorcier. »

« Lamontagne » (Limoges).

« Monsieur Lamontagne, votre set est un vrai moment de bonheur et de détente. Revenez quand vous voulez ! »

Le Berry républicain (Bourges).

« Ce diable d’homme emmène son monde vers toutes les féeries et toutes les absurdités… »

NV (Suisse).

« Voir puis revoir cet homme-orchestre sur scène, on ne s’en lasse pas. »

L’Essor, la voix du peuple malien.