Hommes de Pioche

8 mai 2016  à 19:30 avec Renée Robitaille

CONTEUSE DU MOIS

Mai 2016

Nous récidivons cette année en faisant de Renée Robitaille notre « conteuse du mois ». Tous les dimanches de mai, elle présentera un spectacle différent. Cette année, c’est au Jockey qu’il faudra être pour fêter le retour du printemps !

 

Entre la Vallée de l’or et Putainville, on entasse les mineurs, qui descendent dans le trou le jour et qui remontent à la taverne la nuit. Les hommes de pioche, c’est Parispâté, qui vole des pépites pour sa Lucie, la femme aux seins centrifuges. C’est aussi Moose, qui nage dans la vaseline pour augmenter son bonus. C’est Antonio l’Italien qui voit pour la première fois des glaçons pendus aux maisons. C’est Gros Denis, qui raconte ses cicatrices à ses chums, avec sa mâchoire en plastic. Et c’est aussi… le fameux Grand Zaphat.

Des histoires de gars, des histoires de mines, des histoires comme on en a jamais entendues. Parce que ce qui se passe en d’sour, ça reste en d’sour.

 

Renée Robitaille

Renée Robitaille est une conteuse et autrice originaire d’Abitibi. Depuis 1999, elle présente ses créations au sein de festivals internationaux de contes et de théâtre. Plusieurs maîtres, tels Michel Faubert et Didier Kowarsky l’ont guidée dans son parcours professionnel. Douée pour la création de personnages, Renée marie aussi harmonieusement la marionnette et le masque aux Arts de la parole. Renée se forme au Qi Gong depuis douze ans. Elle y acquiert les bases de la médecine traditionnelle chinoise et de la méditation en mouvement auprès de l’école Fragments libres. Elle devient ceinture noire en Taekwondo en 2017. Passionnée d’herboristerie et de permaculture, Renée se ressource chaque été auprès de ses poules et ses plantes médicinales.