4 octobre 2015 à 19:30 avec Gisèle Ndong Biyogo
Comme à chaque année, le mois d’octobre est consacrés aux conteurs du monde avec la série « Contes autour du globe ». Pour l’occasion, nous accueillerons la conteuse gabonaise et électron libre de la saison Gisèle Ndong Biyogo, l’ivoirien Taxi-Conteur, le breton Achille Grimaud, la libanaise Najoua Darwiche et les québécois Véronique Béchard et Yoda Lefebvre. Dans ce voyage sur les routes du Gabon et de la Côte d’Ivoire en passant par la Bretagne et le Moyen-Orient sans oublier la Belle Province, vous serez envoûtés par des paroles tous azimuts.
Du rire aux larmes
Première partie : Tika passe les vacances au village !
Tika est une enfant de six ans. Enjouée, très extravertie, maligne comme un singe, elle rêve de découvrir le monde. Elle veut comprendre l’univers des adultes, car ces derniers lui paraissent parfois bien étranges. Sans le vouloir, mais surtout sans le savoir, elle va mettre bien du monde dans l’embarras. Elle qui vit en ville avec ses parents va faire un voyage bien intéressant qui va la conduire jusque dans le village de son père. Quelle belle aventure que cette histoire qui nous plongera dans le quotidien des habitants d’un tout petit village d’Afrique centrale !
Deuxième partie : Vivre pour deux
Après avoir ouvert les yeux sur terre, elle n’aura pas le bonheur de croiser le regard de sa mère. Ada a pourtant appelé cet enfant de tous ses voeux. Mais, elle rendra son dernier souffle peu de temps après l’avoir délivré. Élla, le père, rentrera dans une profonde dépression à la suite de la mort de sa femme et ne pourra pas prendre soin du bébé naissant. Pourtant, sa grand-mère qui va lui servir de mère lui donnera le nom d’Éwimane, la fin du malheur ! Ce nom sera-t-il prémonitoire ?
posté le 8 mai 2015 à 09:51 par jmmassie (pas de commentaire)