Histoires de mine en Abitibi

5 janvier 2020  à 19:30 avec 1 Martha Saen de la Calzada, André Bernard, André Lemelin et Pierre Labrèche

André Bernard

  • Membre du Cercle des Conteurs de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Histoires de mines, de villages ou de chantiers, périples à vélo, personnages loufoques, contes souvent humoristiques, parfois dramatiques.  Inspiré de souvenirs personnels ou d'histoires racontées par quelques oncles anciens.
  • Contes majoritairement humoristiques, parfois tragiques. 

André Lemelin

Originaire de l’Abitibi, André Lemelin raconte depuis le milieu des années 1990 où il a tour à tour exploré les contes urbains et merveilleux, pour finalement approfondir la manière traditionnelle de conter : il brode ses histoires sur des canevas en relation avec l’auditoire, improvise au besoin et choisit ses contes selon les gens présents et l’environnement dans lequel il évolue. Conteur sensible, il nous transporte dans son monde de paroles imagées et de gestes remplis d’allégories. Il partage ses histoires à travers les écoles et évènements de conte du Québec.

Site personnel

Pierre Labrèche

Pendant un grand bout de temps, cet homme de lettres a eu un pied dans ses bottines de facteur et l’autre dans ses souliers de conteur. Ou peut-être était-ce l’inverse ? C’est en 2003, dans son Abitibi natale, que Pierre Labrèche commence à conter. Les histoires qu’il raconte sont des oeuvres originales. Il puise aussi parfois dans le répertoire traditionnel pour y tirer des contes qu’il transforme au gré de son imaginaire. Depuis de nombreuses années, il transporte son sac d’histoires tant au Québec qu’en France.