Le storytelling

8 mars 2020  à 19:30 avec Nicolas Rochette

ATTENTION: Ceci est un événement de l’Électron libre de la saison des Dimanches du conte. Il s’agira d’un laboratoire. Attendez-vous à y prendre part de façon active.

Nous sommes à l’ère de la dictature du récit. Que ce soit en politique, en publicité ou en journalisme la tendance est lourde : on communique moins des faits que des histoires. Le terme storytelling est utilisé aujourd’hui d’abord et avant tout pour nommer une méthode de communication utilisée par les McDo, Coke et bien d’autres. L’objectif pour ces marques : se brancher le plus efficacement possible sur nos émotions. Mais que racontent vraiment les récits du storytelling, que nous apprennent-ils sur notre monde ? Un conteur enquête.

Depuis deux ans, Nicolas Rochette confronte son métier de conteur au monde de la publicité et au storytelling qu’on y pratique. L’événement “Le Sorytelling” est un réel moment de recherche, de questionnement inspirée par ses recherches en cours.

Nicolas Rochette

Entre deux aventures subatomiques, Nicolas Rochette est conteur. Il a cofondé, in vitro, l'organisme de recherche/création en conte contemporain La Quadrature (laquadra.ca). Depuis 2005, il a créé des oeuvres photoniques en conte qui remettent en question les formes de représentation de ce que l'on voit dans le génome de sa discipline. Depuis 2018, il agit à titre de scientifique en chef dans différents projets de recherche fondamentale en conte sonore baladodiffusée. Nicolas Rochette a conté dans de nombreux événements et festivals au Québec, et bien, bien au-delà