À village découvert

14 mars 2021  à 19:30 avec 1 Marc André Fortin

Il y a de ces histoires qui sont au bord du gouffre des mémoires collectives, des contes et des légendes qui vont tomber dans l’oubli. Il y a aussi de ces villages du Québec qui sont disparus au fil du temps, au fil des rangs. Il y a de ces héros qui n’ont jamais pris leur place dans les écrits, les récits.

Toutefois, à Val-des-Monts, ce lieu où l’on sème de la roche et où l’on cueille des ponts couverts, on y retrouve du grandiose de rien et du fabuleux du quotidien. Des habitants, en espérance de conserver leur village et leurs histoires dans l’imaginaire collectif, se battent pour inscrire leur région de plaines et de misères sur la mappemonde.

Des personnages qui s’inscrivent dans le légendaire, qui passent leurs soirées à s’endimancher les mémoires, à se parfumer les vieilles histoires. Des personnages qui tentent de se recoiffer le légendaire et se maquiller toutes les misères.

Laissez vous bercer dans ce pays dont rêvent encore les fous et les poètes, ce pays d’hommes-forts et de patenteux. Un monde géantesque où mille mots valent mieux qu’une image.

Achetez vos billets à l'avance!

1 Marc André Fortin

Bachelier en psychologie et ayant une formation en enseignement à l’université du Québec, Marc-André jongle professionnellement avec le conte depuis près de 10 ans. À l’affût des rumeurs et des mythes, il vous transporte dans son monde géantesque ; pays dont rêvent encore les fous et les poètes. Agrémenteur d’histoires sûrement vraies, il pige dans les faits historiques et les légendes pour leur donner une couleur singulière, profonde et humoristique.

Amoureux d’anecdotes de village et d’images langagières, Marc-André vous funambulise la ligne de nos ancêtres, celle qui départage le réel du doute. Il donne de la folie à ses récits et du fabuleux à ses personnages, du grand étendu qui dépasse l’étendement ! De la petite histoire quotidienne s’ouvrant sur du grandiose. Parce que parfois, mille mots valent mieux qu’une image.