Les Semeurs de conte

22 janvier 2023  à 19:30 avec André Morin

*** IMPORTANT *** Cette saison les billets pour assister en personne aux Dimanches du conte au Jockey ne seront en vente que sur ATUVU.CA (5$) ainsi qu’à la porte (10$) le soir du spectacle. Puis tous les mercredis sera activé sur la billetterie Lepointdevente.com (5$) et sur notre site web (5$) le lien web permettant de voir la captation vidéo du spectacle présenté le dimanche d’avant***IMPORTANT***

Les huit Semeurs et Semeuses, promenant leur besace au rythme de leurs bottines, s’arrêteront chaque soir dans les municipalités qui les accueilleront pour semer avec bonheur les contes de leur riche répertoire, aux styles variés, véritable baume en ces temps de pandémie.

Les Semeuses et Semeurs de conte mettront un point d’orgue à leur tournée à Montréal, le 22 janvier aux Dimanches du conte.

La Grande Virée des Semeurs de contes, projet novateur, a pris naissance en 2013 sous l’impulsion d’artistes de la parole voulant contribuer à cette mémoire collective et partager leurs histoires avec les communautés visitées, tout en invitant un conteur ou une conteuse de la place, le temps d’une soirée festive. Déjà au fil des ans, plus de soixante-dix municipalités les ont accueilli·e·s, leur offrant gîte et couvert en échange de leurs histoires, différentes chaque soir. Le conte, qu’il soit inspiré de la tradition, de récits de vie ou fruit de l’imagination, a troqué sa chemise à carreaux pour des habits plus contemporains, perpétuant cet art de la parole, encore bien vivant !

Achetez vos billets à l'avance pour le spectacle en webdiffusion!

André Morin

Conteur à l'âme barbare... Il terrasse les dragons et débusque les chimères depuis le berceau. Il livre des histoires drôles, touchantes ou poétiques avec une perspicace naïveté qui fait son charme. Il sait captiver petits et grands par son style authentique,  sans détour et sa facilité à endosser des personnages aussi colorés que variés... Tous les soirs vers sept heures, il tente de convaincre les enfants d’aller au lit, et, chaque décembre, quand sa barbe blanchit, il file vers le Nord pour sa tournée annuelle…André conte pour les jeunes et pour les adultes. Il a étudié en exploration théâtrale au Cégep Lionel-Groulx et, toujours soucieux de se perfectionner, il a suivi plusieurs ateliers de formation sur le conte, notamment avec Anne-Marie Aubin, Renée Robitaille, François Lavallée et Dan Yashinsky, Alexis Roy et Alberto Garcia Sancez.